Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

8 résultat(s)
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
25 Doubs

Adapter l’existant pour préparer l’avenir

Charles va s'installer après ses parents sur le GAEC familial. Pour cela il compte diminuer la surface de la ferme et aussi le nombre de vaches afin d'avoir du temps libre et pour son engagement associatif.
88 Vosges

Des bisons dans les Vosges

Il y a quelques années, Thierry et Nadia ont décidé de devenir paysans car cela correspondait à leurs convictions. Ils ont cherché un type de production qui leur convenait, et à force de recherches, ils ont découvert l'élevage de bisons.
39 Jura

Un combat concret et philosophique pour le respect de la terre

Planter des vignes sur des prairies et développer un « corridor écologique » Installé à 18 ans en 1974 avec son père, Claude partait de rien : la ferme familiale comptait 20 vaches à lait et 50 hectares de prairies et de céréales. Il planta donc ses premières vignes cette année-là, pour ne vendre sa première bouteille qu’en […]
54 Meurthe-et-Moselle

« Il pourrait y avoir un maraîcher par village »

Après plusieurs années de recherche, c'est grâce à l'aide d'une commune qui souhaitait avoir une AMAP dans son village que Anaïs et Mathieu ont pu s'installer. Non-issus du milieu agricole, ils ont appris en travaillant, en lisant, et grâce à des formations agricoles.
39 Jura

Chez Cyril et Loïc, serre à plants et défrichage sont les deux mamelles du maraîchage

Défricher pour créer sa propre exploitation Cyril et Loïc se sont installés en maraîchage en 2012 sur une ferme de 12 hectares. Non-exploitée depuis 1995, ils ont trouvé cette ferme via la SAFER qui leur a fait une convention de mise à disposition. Un autre choix leur était proposé mais ils préféraient ce territoire et […]
88 Vosges

Elevage de moutons sur ferme communale avec diversification d’activités.

Reconversion professionnelle et création de ferme par les collectivités territoriales Olivier était tondeur de mouton, Véronique, elle, travaillait dans l’architecture. Ils habitaient depuis longtemps dans la vallée où maintenant ils sont éleveurs. Ils faisaient le constat, partagé avec la commune, que la vallée se refermait. L’exploitation (les bâtiments d’élevage) a été créée et financée par […]
52 Haute-Marne

Une agriculture militante tout au long de sa carrière

Retraité, Jean-Paul était engagé pour faire évoluer l'agriculture. Il a été un des premiers à produire du lait bio en Haute-Marne. Aujourd'hui, il a transmis sa ferme à son fils.