Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

7 résultat(s)
67 Bas-Rhin

Vignes et agroforesterie : bienvenue dans l’écosystème viticole d’André

Ici, le système se rapproche le plus possible de la nature. Les vignes, les arbres fruitiers et les moutons cohabitent, et se rendent divers services en fonction des saisons.
52 Haute-Marne

De l’énergie solaire sur une exploitation céréalière

Jean-Philippe a couvert tous ses toits avec des panneaux photovoltaïques qui permettent d'alimenter le village en électricité. Céréalier, il pratique le non-labour pour conserver la vie de ses sols.
25 Doubs

Priorité à la mutualisation du matériel et à l’organisation du travail pour se libérer du temps

Michel partage un tracteur avec ses voisins et utilise le matériel d'une CUMA. Il a des techniques pour éviter les mouches en salle de traite, mais aussi pour organiser son travail afin de pouvoir être pompier volontaire en même temps.
25 Doubs

Dans un élevage, tout passe par l’alimentation

Pour ses vaches à lait, Paul Henry est passé d'une production intensive à une production extensive et biologique. Dans le même esprit, il essaie d'être autonome en alimentation, il utilise des soins alternatifs et il valorise son fumier.
55 Meuse

Autonomie énergétique et fabrication de pain sur petite ferme

David a choisi de faire du pain pour valoriser sa petite exploitation céréalière. C'est grâce à des rencontres qu'il s'est formé, et c'est en lien avec l'Atelier paysan qu'il a auto-éco-construit plusieurs de ses installations.
55 Meuse

Ferme brassicole en Argonne

Jacques a d'abord repris la ferme familiale en double actif. Il a ensuite trouvé une façon de mieux valoriser ses céréales : la bière. Il a dû construire plusieurs bâtiments pour s'adapter à cette nouvelle production ; il a décidé de le faire lui-même, avec l'aide de l'Atelier paysan.
10 Aube

J’ai consommé, je restitue !

Semi direct Daniel cultive ses champs en semis direct. C’est une façon de préserver au maximum l’environnement. Elle demande par ailleurs beaucoup d’observation et de temps. Il produit aussi luimêmedes engrais verts. Il pourra vous préciser quelles légumineuses il produit pour ensuite améliorer la fertilité de ses sols, ainsi que les changements que cela entraîne […]