Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

7 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Favoriser la biodiversité sur sa ferme et partager ses connaissances

Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
8 Ardennes

Une éleveuse de chevaux proche de la nature

Installée hors cadre familial, Virginia élève des chevaux. Comme elle travaille seule, elle a appris à organiser rigoureusement son travail. Depuis peu elle diversifie sa production avec un atelier horticole.
52 Haute-Marne

Une activité très diversifiée

Benjamin et Magaly ont repris une ferme maraîchère déjà existante, et la clientèle qui allait avec. Il faut quand même savoir conserver cette clientèle, d'autant plus qu'ils aiment la vente directe.
88 Vosges

Création de la « Ferme aux Herbes » : production, transformation et de vente de PPAM (Plantes à Parfum Arômatiques et Médicinales) en montagn

Création d'exploitation en PPAM Laurent a d’abord été salarié de l’agriculture, alors qu’il cherchait avec sa compagne, un projet pour s’installer en milieu rural, les PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) se sont imposées à lui. Ce type de production ne nécessite pas beaucoup d’investissements et peu de foncier, ce qui la rend plus […]
52 Haute-Marne

Nous, paysans, avons un devoir de formation et de transmission

Philippe est horticulteur depuis longtemps et cultive maintenant aussi des légumes depuis quelques années. Il estime qu'en tant que paysan, il se doit d'aider des jeunes agriculteurs à s'installer et à se former.
52 Haute-Marne

Des plantes originales pour se démarquer

Horticulteur, Loïc produit des fleurs et quelques légumes anciens qu'il commercialise surtout à des clients et à des communes du secteur.
52 Haute-Marne

Une production de confitures qui dure

Productions maraîchères fruitières et de fleurs Toutes les matières premières qu’utilise Jeanne-Marie pour ses confitures sont produites dans son jardin. Faire la liste de toutes les productions serait trop long, le mieux est que vous vous rendiez sur son site. La production est tellement diversifiée que son jardin pourrait faire pâlir plus d’un jardinier. En […]