Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 11 résultat(s)
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
67 Bas-Rhin

Pour une ferme cohérente et intégrée dans son environnement

Freddy est à la fois enseignant et agriculteur. Passionné de mécanique agricole, il a auto-construit une partie de son matériel agricole. Pour travailler, il choisit la traction animale car il y trouve plusieurs avantages.
88 Vosges

Élevage et double activité

Cet élevage bio de vaches allaitantes s'est créé progressivement. Sylvain a assuré un rôle double actif le temps de lancer sa production. Il choisit la vente directe pour valoriser au mieux ses produits.
8 Ardennes

S’entourer pour s’entraider

Deux passions donc deux métiers, Pauline a fait le choix d'être double active. Installée sur la ferme familiale, elle élève des chevaux selle-français. Elle apprécie le soutien présent au sein de sa CUMA.
25 Doubs

Une activité maraîchère à mi-temps avec acquisition progressive de matériel

Nathalie travaillait d'abord à mi-temps comme vendeuse et à mi-temps comme maraichère, pour s'installer progressivement. Puis elle a réalisé que l'organisation de travail et le revenu que cela permettait lui convenait bien, alors elle a continué comme cela.
57 Moselle

« Apprendre d’abord à cultiver le blé avant de le moudre »

Une carrière de paysan et meunier André a repris la ferme familiale de polyculture-élevage en 1974. Cette ferme avait été créée par son grand-père, meunier, sur quelques hectares qu’il avait acheté. A son installation, André s’occupait du troupeau : il était éleveur. En 1980, il reprend aussi le moulin et devient double-actif : « j’ai mené de front […]
39 Jura

Dépasser les contraintes naturelles pour une agriculture et une vie de qualité

Optimiser ses prairies permanentes en zone de montagne Laurence est installée en zone de Montagne sur une exploitation composée exclusivement de prairies naturelles (avec quelques prés bois). Avec ses 62 hectares et ses 15 vaches et leur suite, elle travaille 82000 litres de quotas, qui servent à la fabrication de 3 AOP dans une coopérative […]
39 Jura

Préserver une espèce en créant des emplois agricoles

Une ferme presque autonome grâce à la préservation d’une race rustique François est installé en hors cadre familial depuis 1983 dans une ferme isolée du plateau du Haut-Jura. D’abord associé avec son frère, il est en GAEC aujourd’hui avec Chloé et salarie Hugo, compagnon de Chloé. La ferme vit de la production de fromages à […]
8 Ardennes

Il a vécu trois profils professionnels différents : salarié, double actif et agriculteur

Double activité Pierre est un producteur céréalier. Il a commencé sa carrière comme technicien agricole grandes cultures. Ensuite, il a été pendant 15 ans enseignant dans un lycée agricole. Les dernières années de son professorat, il reprit une ferme pour s’installer agriculteur. Il menait alors deux activités complémentaires en même temps. Cela lui a permis […]
52 Haute-Marne

Double actif, un choix de vie

Aujourd'hui retraité, George a toujours été double actif, pour la sécurité que cela apporte. Il s'y connait bien en mécanique et pense qu'il est important de pouvoir réparer soi-même son tracteur.