Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 65 résultat(s)
11 Aude

Du maraîchage à l’arboriculture, développer et diversifier ses productions sans recourir aux emprunts

S’installer progressivement en faisant le choix de l’autonomie financière Pour Laurence et Bernard, s’installer en maraîchage c’était avant tout un …
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
68 Haut-Rhin

S’installer progressivement en viticulture avec plein de projets de diversification

Yann s'est récemment installé avec Jérôme. Ensemble ils produisent du vin. Attentifs à la nature, ils préservent leur sol et utilisent la traction animale.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
88 Vosges

Une production très diversifiée pour une ferme cohérente : tout est valorisé

Pour Thierry, la cohérence est primordiale. En tant que paysan-nourricier, il veut offrir des produits de qualité à ses clients. Pour cela, il transforme sa production bovine et porcine à la ferme et y presse aussi l'huile dont les tourteaux nourrissent les porcs et les volailles.
68 Haut-Rhin

Un conservatoire vivant de blés anciens en Alsace

Paysans-boulangers, ils ont fait le choix de ne cultiver que des variétés anciennes de blé, sans labour et sans intrants. C'est une façon de répondre à des problématiques modernes, en prenant soin de l'environnement et en vendant du pain avec des glutens plus digestes.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.