Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 45 résultat(s)
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.
57 Moselle

Des fraises et des moutons

Lors de son installation, Norbert a été soutenu par sa mairie. Aujourd'hui, il est impliqué dans la municipalité et dans des associations locales. Il commercialise en circuit court et a une clientèle diversifiée pour assurer une stabilité de revenus.
39 Jura

Produire de la qualité et améliorer le confort de travail

Installer un Distributeur Automatique de Concentrés dans une écurie entravée Pascal s’est installé en 2003, en GAEC avec sa mère, …
39 Jura

Vivre sur une petite ferme et faire le pas en bio

Une conversion en agriculture biologique Noël s’est installé en 1983 dans une ferme ancienne, en hors cadre familial, où les …
39 Jura

Débuter avec peu de moyens et se donner les moyens de s’améliorer

Léo est un maraîcher récemment installé. Il a commencé avec peu puis a évolué. Il aime ce métier varié, et commercialise en AMAP.