Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 49 résultat(s)
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
68 Haut-Rhin

Construire un projet d’élevage en cohérence avec son environnement

Eric s’installe en 2016 sur la ferme de son père et choisit de réorienter l’activité de production vers l’élevage. Il met tout en œuvre pour rendre son projet cohérent avec le territoire tout en visant l’indépendance financière et l’autonomie alimentaire.
68 Haut-Rhin

L’échoppe paysanne : retour d’expérience d’un magasin de producteurs

Vous êtes tentés par la création d’un magasin de producteurs ? Allez voir l’équipe de l’Echoppe paysanne pour vous inspirer de leur parcours et des enseignements qu’ils en tirent.
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
52 Haute-Marne

Je me suis installé hors cadre familial – Illustration d’un passage de relais réussi

Julien s'est installé hors cadre familial. Il a réalisé son rêve d'enfant et produit aujourd'hui des céréales. Il adapte son travail pour se dégager du temps libre, et réfléchit à une conversion en agriculture biologique.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.