Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 30 résultat(s)
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
8 Ardennes

La nature et les animaux nous apprennent à être patient !

Emilie et Juliette, deux sœurs, travaillent ensemble sur la ferme familiale. Elles élèvent des vaches laitières et transforment leur production en beurre, yaourts, faisselles, ...
51 Marne

Une ferme caprine ouverte au public

Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.
8 Ardennes

Une éleveuse de chevaux proche de la nature

Installée hors cadre familial, Virginia élève des chevaux. Comme elle travaille seule, elle a appris à organiser rigoureusement son travail. Depuis peu elle diversifie sa production avec un atelier horticole.
52 Haute-Marne

La vannerie, un métier à part entière

Corinne fait de l’osiériculture. Elle ramasse, transforme et vend son osier. Pour partager ses connaissances, elle accueille des classes sur sa ferme et organise aussi des formations pour les adultes.
25 Doubs

Le développement de la traction animale est le moyen le plus sûr de maintenir une agriculture paysanne

Vente de chevaux de trait prêts au travail Jean-Louis s’est installé sur la ferme familiale en 1981. A l’époque, c’était une ferme laitière en AOP Comté, avec déjà (et depuis 1926) présence de chevaux Comtois pour faire les travaux. Pour produire le lait, Jean-Louis n’achetait aucune protéine extérieure, mais cette pratique n’était pas valorisée par […]
55 Meuse

« Donner une utilité sociale à ce que je fais »

Mûrir son projet Guillaume a suivi des études de géophysique puis d’informatique à la suite desquelles il a travaillé dans la recherche. Il a rapidement été déçu par ce milieu et par son travail : « Je ne trouvais pas trop de sens à ce que je faisais ». En parallèle il participe à la […]
88 Vosges

De la serpette à l’alambic

S'installer en GAEC de PPAM tourné vers la vente directe. Nicolas s’est installé en 2009 dans un GAEC de production de PPAM (Plantes à parfums, aromatiques, et médicinales) sur la ferme sur laquelle il avait réalisé son stage de Certificat de Spécialisation. Le GAEC a été fondé en 2004 par 2 paysans qui cultivaient chacun […]