Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 34 résultat(s)
40 Landes

Les Douceurs du Marensin

Non issue du milieu agricole, Aline s’installe après plusieurs expériences professionnelles dans des domaines variés, une parenthèse pour s’occuper de ses enfants et un BPREA suivi de quatre saisons agricoles pour s’assurer de son envie. Son parcours a été semé d’embûches. Elle parvient à acquérir des terres grâce à un forestier qui a la sagesse […]
40 Landes

Des paysans pas si Naïfs

« Après plus de dix années à porter ce projet, on constate que l'espoir de voir évoluer les pratiques est toujours présent, et les projets nombreux, mais que la tâche est d'autant plus grande au regard de l'aspect économique et politique du pays actuellement. Nous pensons que l'avenir est aux paysans, aux petites surfaces diversifiées et non aux immenses monocultures et à l'agriculture industrielle, afin de sauvegarder l'autonomie alimentaire et les savoirs qui nous font cruellement défaut. »
68 Haut-Rhin

Favoriser la biodiversité sur sa ferme et partager ses connaissances

Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
55 Meuse

Reprendre une ferme et la développer

Paul s’est installé progressivement sur la chèvrerie de sa mère à partir de 2018. Il a développé un atelier maraîchage sur lequel il emploie une personne et s’occupe, lui, des chèvres et de la commercialisation. Ce jeune installé a mis en place de nombreux projets et en a encore en stock !
52 Haute-Marne

Le Rucher des Sources : une apiculture engagée dans le territoire local

Cécile et Fabien sont installés en apiculture hors cadre familial. Ils ont fait le choix d'une installation progressive. D'une part, pour pouvoir prendre le temps d'acquérir la technicité nécessaire, d'autre part pour ne pas avoir recours aux emprunts et ainsi ne pas devenir dépendants des banques. Engagés dans la préservation et la conservation de l'abeille noire locale, ils souhaitent continuer à progresser dans leurs pratiques, avec comme prochaine étape : le passage en bio.
67 Bas-Rhin

Ma ferme : un organisme vivant et harmonieux

Antoine est installé en location depuis 1981 sur une ferme très diversifiée de 45 hectares en biodynamie, avec transformation à la ferme et vente directe. En GAEC avec un associé, il assure plutôt la partie élevage (vaches laitières, cochons, transformation laitière) et son associé Pierre-Henri gère le volet maraîchage, aidés de leurs 6 salariés, et de nombreux stagiaires auxquels ils transmettent leur savoir-faire.
88 Vosges

Le changement se construit petit à petit

Philippe aime son métier et la liberté qu'il lui offre depuis 30 ans. Éleveur de Montbéliardes en bio, il réfléchit à adapter sa ferme à un futur repreneur.
8 Ardennes

La nature et les animaux nous apprennent à être patient !

Emilie et Juliette, deux sœurs, travaillent ensemble sur la ferme familiale. Elles élèvent des vaches laitières et transforment leur production en beurre, yaourts, faisselles, ...
51 Marne

Une ferme caprine ouverte au public

Après un premier métier, Alexandre a décidé de changer de voie et d'élever des chèvres. Aimant les rencontres, il accueille les stagiaires et des groupes sur sa ferme. Il a participé à la création d'un magasin de producteurs.
8 Ardennes

Une éleveuse de chevaux proche de la nature

Installée hors cadre familial, Virginia élève des chevaux. Comme elle travaille seule, elle a appris à organiser rigoureusement son travail. Depuis peu elle diversifie sa production avec un atelier horticole.