Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 15 résultat(s)
40 Landes

Les Douceurs du Marensin

Non issue du milieu agricole, Aline s’installe après plusieurs expériences professionnelles dans des domaines variés, une parenthèse pour s’occuper de ses enfants et un BPREA suivi de quatre saisons agricoles pour s’assurer de son envie. Son parcours a été semé d’embûches. Elle parvient à acquérir des terres grâce à un forestier qui a la sagesse […]
40 Landes

Des paysans pas si Naïfs

« Après plus de dix années à porter ce projet, on constate que l'espoir de voir évoluer les pratiques est toujours présent, et les projets nombreux, mais que la tâche est d'autant plus grande au regard de l'aspect économique et politique du pays actuellement. Nous pensons que l'avenir est aux paysans, aux petites surfaces diversifiées et non aux immenses monocultures et à l'agriculture industrielle, afin de sauvegarder l'autonomie alimentaire et les savoirs qui nous font cruellement défaut. »
11 Aude

Pluriactivité et adaptation : les clefs pour durer.

Non issus du milieu agricole, Patricia et Russel se sont installés en 1984 en qualité d’agriculteurs dans un lieu en ruine. Ils ont été pluriactifs dès le départ par nécessité économique et par besoin d’avoir quelques ressources disponibles rapidement. La ferme allie activité agricole et activité d'accueil, sous différentes formes.
11 Aude

Location d’ânes : entre élevage et activité de pleine nature.

Après de nombreuses expériences professionnelles dans le domaine de l'accueil et avec une envie de retour à la terre, l'élevage et la location d'ânes a permis d'allier les deux. Retour sur un savoir-faire alliant prestation de service et production agricole.
11 Aude

Mener un troupeau ovin laitier en plein air !

Installés en 1994, la ferme comptait 80 brebis sur une soixantaine d’hectares de toute qualité. Aujourd’hui la surface a doublé : achat, location mais aussi beaucoup de girobroyages qui a permis, avec les ânes, d’ouvrir les surfaces. Actuellement, la ferme compte 160 têtes avec le renouvellement dont 120 brebis en production. Le troupeau est en plein air, quasi intégralement toute l'année.
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
8 Ardennes

L’élevage d’Ardennais a démarré sur un coup de coeur

Luc travaille dans le GAEC familial où sont élevés des vaches à lait, des vaches allaitantes et des chevaux de trait Ardennais. Passionné par cette race de chevaux, il a fait de nombreux concours.
25 Doubs

Une ferme largement ouverte au public

Sylvie et son mari sont éleveurs de vaches montbéliardes. Elle s'occupe majoritairement des visites de la ferme à des publics variés, des chambres d'hôte et du gite. Elle s'engage aussi pour améliorer le service de remplacement du milieu agricole.
25 Doubs

Diverses activités en lien avec les chevaux et un maître mot : la sécurité

Un dressage efficace des chevaux Après 4 années en tant que salariée comme meneur d’attelage, Agnès obtient le galop 4 d’attelage ainsi que le diplôme de cocher professionnel à Cluny. Elle s’installe en avril 2003 comme agricultrice et crée les Attelages Aroules. Plusieurs sources de revenus : attelage de chevaux et formations d’initiation à l’attelage […]
88 Vosges

Installation et maintient d’une petite ferme d’élevage en montagne.

Après une dizaine d'années d'activité en élevage allaitant de montagne et accueil à la ferme, Dominique et Brigitte ont aujourd'hui cédé leur ferme à Sofiane. Celle-ci a développé un atelier ovin avec quelques chevaux et s'est associée avec son compagnon.