Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

9 résultat(s)
52 Haute-Marne

L’agriculture biologique : les échanges sont le terreau de l’innovation

Vincent est céréalier sur une petite surface. Malgré ce qu'on lui a enseigné quand il s'est lancé, il s'est converti en bio avec le temps. Il est depuis engagé dans cette filière.
8 Ardennes

L’élevage d’Ardennais a démarré sur un coup de coeur

Luc travaille dans le GAEC familial où sont élevés des vaches à lait, des vaches allaitantes et des chevaux de trait Ardennais. Passionné par cette race de chevaux, il a fait de nombreux concours.
25 Doubs

Une ferme largement ouverte au public

Sylvie et son mari sont éleveurs de vaches montbéliardes. Elle s'occupe majoritairement des visites de la ferme à des publics variés, des chambres d'hôte et du gite. Elle s'engage aussi pour améliorer le service de remplacement du milieu agricole.
25 Doubs

Diverses activités en lien avec les chevaux et un maître mot : la sécurité

Un dressage efficace des chevaux Après 4 années en tant que salariée comme meneur d’attelage, Agnès obtient le galop 4 …
52 Haute-Marne

Ouvrir et instruire, c’est la diversification qu’ils ont choisie

Mise en place et fonctionnement d’une ferme pédagogique C’est en 1993 que la ferme des Gourmandises a accueilli ses premiers …
10 Aube

L’oeunotourisme dans un cadre monacal

Pour ses grandes cultures, Emmanuel utilisent des techniques culturales simplifiées et met en place un système de rotation. Les vignes permettent une production de champagne qui met aussi en valeur un gite rural présent à la ferme.
10 Aube

Avoir une force de caractère face à la bataille de la conversion au bio

C'est pour correspondre à sa philosophie de vie que Colette a converti ses vignes en agriculture biologique et y pratique la biodynamie. Si elle a réussi à s'installer, c'est parce qu'elle a pris du temps pour mûrir son projet d'installation.
10 Aube

Une nuit à la ferme, gîte ou chambre d’hôtes

Sylvie et Gilles vendent leurs produits à la ferme. Ils y accueillent aussi des touristes dans leurs chambres d'hôtes.