Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

7 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Une ferme de plantes médicinales et petits fruits ouverte aux oiseaux et à la biodiversité

Cette ferme fait partie du réseau des fermes Bio-Diversité porté par l’association Bio en Grand Est. Ce projet vise à mettre en place des trames verte et bleue au sein d’un réseau d’exploitations agricoles biologiques volontaires dans le Grand Est. Des diagnostics écologiques sont réalisés sur ces fermes, comprenant des préconisations de gestion et d’aménagements par les LPO Champagne-Ardenne et Alsace.
11 Aude

Naturellement chouette : produire des plantes aromatiques en collectif de femmes

C’est à partir de produits d’entretien réalisés artisanalement par Lesley, qu’a germé l‘idée pour plusieurs femmes dans la haute Vallée de l’Aude de produire des plantes aromatiques en vue de proposer des produits de qualité.
55 Meuse

Le conteur des tisânes : entre plantes à parfums et rêves enfantins

C'est lors d'une sortie scolaire en terminale sur les orchidées sauvages que Thomas s'est découvert une passion pour la botanique et les vertus des plantes. Quelques années plus tard, il créé alors la ferme des P'tisânes.
55 Meuse

Une reprise familiale pour aller jusqu’au bout de la filière

Après des expériences professionnelles dans le milieu médical et dans la banque, Anne-Lise et Guillaume sont finalement revenus s'installer sur la propriété familiale, à la Ferme de la Fête, en y apportant leur propre projet avec la même envie de proposer quelque chose de nouveau et de dynamisant sur le territoire.
68 Haut-Rhin

Produire des PPAM en s’ancrant dans le territoire local

Jean-Luc récolte et cultive des PPAM et des petits fruits en bio depuis la fin des années 80. Après une installation progressive couplée à des engagements politiques, il recherche constamment à créer du lien avec les acteurs locaux. Son objectif est maintenant de préparer une future reprise.
25 Doubs

Un équipement fonctionnel pour la transformation de plantes aromatiques

Sylvie est productrice de PPAM et de petits fruits. Elle a beaucoup réfléchi pour la construction de son séchoir et de son labo de transfo, elle a donc plein d'idées pour vous!
88 Vosges

De la serpette à l’alambic

La ferme du bien-être c'est la diversité, de la récolte à la vente en passant par la transformation mais c'est aussi l'autonomie et le partage. Comme le dit Clément, l'un des associés, " on récolte la plante et le billet à la fin."