Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 36 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Une ferme diversifiée et dynamique en milieu montagnard

Quand Mathis a voulu s’installer sur la ferme familiale, le défi était de réussir à créer un revenu supplémentaire pour son installation. Pari gagné : Mathis a lancé en 2017 un atelier d’élevage de chèvres dans la ferme montagnarde aux côtés des 5 personnes qui y travaillent.
52 Haute-Marne

Faire du maraîchage et de l’animation pour une dynamique locale

Baptiste s’est installé en maraîchage diversifié en 2013, hors cadre familial. Progressivement, il a tissé des liens avec une maison associative du village et concilie maintenant travail d’animation pédagogique à mi-temps et activité maraîchère. Son souhait de voir se créer un réseau dynamique entre producteurs locaux et citoyens prend forme !
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
67 Bas-Rhin

Une ferme biologique, en symbiose avec l’environnement et ses animaux

Julie s’est installée depuis 2011 en Alsace. Passionnée elle s’est spécialisée dans la Transfo lait et la gestion de troupeau Devenue la 5ème associée de sa ferme familiale, elle met aujourd’hui en lumière les productions de l’atelier bovin ainsi que le développement et l’élaboration d’un atelier de glaces authentiques !
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

De la graine au pain, du paysan au consommateur

Daniel est paysan-boulanger en agriculture biologique. Il a repris la ferme et la technique familiale pour faire son pain, et y cultive des variétés anciennes. Ses méthodes de commercialisation sont diverses : magasin de producteurs, MarchéBus, et AMAP.
52 Haute-Marne

Maraichage bio en vente directe : cultiver l’autonomie et l’originalité

Alexandra et José vous expliquent ici pourquoi ils ont choisi le bio, pourquoi ils entretiennent la biodiversité sur leur ferme, comment ils stockent leurs légumes et comment ils organisent leur travail à deux.
67 Bas-Rhin

S’installer à deux en maraîchage et poules pondeuses bio

Récemment installé, ce couple de paysans fait du maraîchage et élève des poules pondeuses. Non issus du milieu agricole, ils ont suivi un BPREA "maraîchage biologique" avant de s'installer. Autonomes et organisés, ils ont créé une AMAP et ont auto-construit une partie de leur matériel.
57 Moselle

La force du collectif

L'agriculture en bio, c'était la base pour Thierry. Chèvres, volailles, vaches, porcs, ses productions sont diverses et il vend en circuits courts. Depuis peu, son neveu est associé sur la ferme.