Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

8 résultat(s)
52 Haute-Marne

La Distillerie de Plantes

Céline a choisi d’être indépendante et d’avoir son autonomie, son exploitation est sur son jardin familial. Il comprend des plantations de camomille, romarin, menthe poivrée, basilic, thym, sauge, guimauve, lavande et calendula…. Une réelle diversité de plantes mettant en lumière différents savoir-faire !
68 Haut-Rhin

La transformation fermière et la vente directe : ça les connait !

En 7 ans, Elise et Jérôme sont partis de presque rien et ont tout fait pour construire leur ferme telle qu’ils la voulaient. Avec une belle complémentarité, ils sont aujourd’hui à la tête d’un élevage caprin et porcin, avec transformation laitière et carnée et un magasin de 100m² en partie en achat-revente. Fiers de leur travail de production et de sélection, ils sauront vous transmettre leur passion des bons produits, leurs savoir-faire et leur éthique.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
67 Bas-Rhin

Oser faire des choix de passion

Florian s'est installé en 2009 sur le vignoble de ses parents en Alsace. Il travaille de façon à faire attention au sol et à l'environnement. Il aime les spécificités de son terroir et produit une majorité de vins sans sulfites.
39 Jura

Aller voir ailleurs pour se sentir à l’aise sur sa ferme

Valentin s'est récemment installé sur les terres de son père, en viticulture. Curieux, il a appris de ses expériences précédentes et des expériences voisines pour répondre à ses problématiques de viticulteur : entretenir son sol, gérer l'herbe, apporter du fumier, ...
25 Doubs

Culture de petits fruits en altitude

Pour faire fonctionner sa culture de petits fruits en altitude, Arnaud a dû faire des essais pour trouver les variétés les plus adaptées à ce contexte. Il doit aussi s'organiser pour faire face aux campagnols et aux insectes.
25 Doubs

Une activité maraîchère à mi-temps avec acquisition progressive de matériel

Nathalie travaillait d'abord à mi-temps comme vendeuse et à mi-temps comme maraichère, pour s'installer progressivement. Puis elle a réalisé que l'organisation de travail et le revenu que cela permettait lui convenait bien, alors elle a continué comme cela.
39 Jura

Un combat concret et philosophique pour le respect de la terre

Planter des vignes sur des prairies et développer un « corridor écologique » Installé à 18 ans en 1974 avec son père, Claude partait de rien : la ferme familiale comptait 20 vaches à lait et 50 hectares de prairies et de céréales. Il planta donc ses premières vignes cette année-là, pour ne vendre sa première bouteille qu’en […]