Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

N°1 à 10 sur 44 résultat(s)
52 Haute-Marne

Créer une ferme de toute pièce : un exemple de persévérance et d’adaptation

Installé après 40 ans, en reconversion professionnelle sans DJA et hors cadre familial, Jean-François a créé son élevage de volailles plein air de toute pièce et établit progressivement les conditions d’un bon équilibre.
68 Haut-Rhin

Une chèvrerie bio en GAEC à deux, en autonomie fourragère et sans vente directe

Frédérique s’est installée sur la ferme de son mari dans 2006 pour élever des chèvres. Celui-ci a pris sa retraite, elle travaille maintenant en GAEC avec Mathieu, jeune installé hors cadre familial. Ils vendent leurs fromages à des revendeurs pour gagner du temps.
52 Haute-Marne

Organiser mon travail d’éleveur pour le rendre plus agréable

Clément élève des vaches laitières. Il a repris la ferme familiale, convertie en bio depuis longtemps. Il aménage son temps de travail pour le rendre plus agréable.
88 Vosges

Travailler en groupe et expérimenter ensemble des pratiques paysannes

Romain travaille en GAEC avec 2 associés. Ensemble ils élèvent des vaches et des moutons. Ils expérimentent des pratiques comme les soins alternatifs et le pâturage tournant.
54 Meurthe-et-Moselle

La passion du produit fermier

A 2 associés et 6 salariés, ils produisent du lait qu'ils transforment en fromage, et du pain, qu'ils vendent en vente directe.
55 Meuse

On peut être jeune éleveur laitier et se dégager du temps libre

Après avoir visité plusieurs types d'exploitation, Arnaud s'est installé sur la ferme laitière de ses parents. L'autonomie est très importante à ses yeux, c'est pourquoi l'alimentation des vaches est basée sur l'herbe.
55 Meuse

De la troupe au troupeau

Après avoir eu un premier métier, Dominique s'est installé sur la ferme de son beau-père. Maintenant avec son neveu, ils ont un troupeau de vaches laitières et élèvent les mâles pour la viande. L'autonomie alimentaire est pour eux très importante.
70 Haute-Saône

Production simplifiée de taurillons

Maintenir la simplicité Je me suis installé en 1993 sur une exploitation en polyculture-élevage de 74 hectares en GAEC à deux associés. Nous disposions d’une référence laitière de 160000 litres de lait et de 16 vaches allaitantes. 15 hectares de la SAU étaient labourables et la nécessité de pratiquer des rotations culturales limitait la surface […]
70 Haute-Saône

Pour un élevage de vaches durable(s)

Sélection en élevage Je suis un éleveur de vaches laitières de race Montbéliarde faciles à vivre. Mes objectifs sont d’avoir un troupeau autonome, productif et durable. Pour les atteindre, voici mes techniques et conseils : Insémination: – si insémination artificielle, il faut toujours privilégier la facilité de vêlage: un petit veau vivant est toujours plus intéressant […]
70 Haute-Saône

Conseils pour l’élevage de futures laitières

Claudine vous explique ici ses conseils pour construire un troupeau laitier rustique et fiable et un métier d'éleveur agréable.