Le répertoire des savoir-faire paysans

Recherchez par géographie

Affinez par catégories

8 résultat(s)
68 Haut-Rhin

Parcours d’un apiculteur : de la création à la transmission

Dominique est apiculteur en agriculture bio. Il a créé lui-même sa ferme, a trouvé sa clientèle et a réfléchi à des techniques pour lutter contre le varroa. Aujourd'hui, il pense à la transmission.
52 Haute-Marne

Création d’un rucher et labellisation AB

Nicolas était passionné par les abeilles. Il produisait du miel en bio car il était soucieux de l'environnement. Son rucher, de qualité, est constitué de races rustiques et productives.
57 Moselle

« Il faut savoir tout faire quand on est apiculteur »

Devenir et être apiculteur professionel Jean s’est installé en 2000 en tant qu’apiculteur professionnel. Il a longtemps été pluriactif en …
54 Meurthe-et-Moselle

Être apiculteur, c’est être éleveur et producteur fermier

Apiculture professionnelle Robert élève environ 300 ruches dont il vend toute la production en détail et en vente directe. Il …
8 Ardennes

L’arboriculture et l’apiculture sont complémentaires

Arboriculture et produits transformés Francis est arboriculteur. La moitié de son verger sert à la production de pommes et l’autre …
51 Marne

De petits élevages comme diversification

Limiter les interventions Didier souligne qu’il est largement possible de diminuer considérablement les phytosanitaires tout en conservant de bons rendements, …
52 Haute-Marne

Un projet d’apiculture qui dure

Apiculture Alexandra s’est installée comme apicultrice en 2003 avec 140 ruches. Le projet initial s’appuyait sur 700 ruches, gérées par …
51 Marne

Du miel pour faire ressortir les richesses naturelles de la Champagne

Apiculteur, Pierre vend une partie de son miel bio et pain d'épice en circuit court. Attentif à l'état de santé de la nature, il est engagé dans plusieurs associations environnementalistes.