Carte d’identité
Lieu (commune, département)

Dounoux (Vosges)

Surface (en ha)

40

Nombre de personnes

1

Cheptel

200 brebis

Label
  • Agriculture Biologique
Commercialisation

Ovin : vente directe, vente à des supermarchés, vente en gros

Pain : auberge, panier, marché

Farine : boulangerie

Répartition
Thématiques
Rapport.s
Vivabilité

Une semaine de congés par an

Parcours à l'installation

Fils de paysans, Germain a suivi un bac agricole, un BTS en Production Animale et une licence professionnelle spécialisée dans l’élevage de moutons. À la retraite de son père, il reprend la ferme ovine et convertit les terres à l’agriculture biologique. Il souhaite diversifier ses activités et envisage un atelier boulangerie. Aujourd’hui, Germain gère à la fois l’élevage de moutons et la production de pain bio.

Galerie
Contactez votre structure d’accompagnement local
ARDEAR Grand Est

ardeargrandest@gmail.com

www.agriculturepaysanne.org/ARDEAR-Grand-Est

L’élevage ovin

Germain s’est installé en 2021, avec 200 brebis suffolk et quelques béliers vendéens. Il se consacre à la production de viande d’agneaux, avec deux périodes d’agnelage : en décembre (agneaux de bergerie, élevé en bâtiment), et en février (agneaux d’herbe, élevés en extérieur).

L’abattoir se trouve à une demi-heure de sa ferme. Après l’abattage, la viande y est découpée, puis Germain la récupère pour la vendre en caissettes directement aux consommateurs ou aux supermarchés. Il vend aussi une partie de ses agneaux en gros.

En parallèle de cette production, ancrée dans l’histoire de la ferme, Germain a créé un atelier supplémentaire…

La fabrication de pain

Désireux de diversifier ses activités, Germain a développé un atelier de boulangerie. Pour ce faire, il s’est grandement inspiré des pratiques d’autres paysans-boulangers :

« Je suis allé chez cinq ou six paysans-boulangers. C’est beaucoup plus facile de s’imaginer les choses quand tu vas visiter plusieurs sites. Tu vois à peu près ce qu’il te faut pour le stockage, pour le triage, pour la fourniture, etc. »

Aujourd’hui, le blé est cultivé, moissonné, trié, stocké, moulu, et transformé en pain, sur la ferme de Germain :

De la graine à la farine : Le paysan-boulanger consacre entre 6 et 8 hectares à la culture de céréales, dont la moitié est destinée à la fabrication de pain. Une fois récolté, le blé est passé dans un trieur qui le nettoie. Il traite environ une tonne de blé à l’heure. Après le triage, les graines passent dans une brosse à blé, qui les nettoie en éliminant la poussière et les mycotoxines. Enfin, Germain se sert d’un moulin Astrié, qui génère environ 8 kg de farine à l’heure.

De la farine au pain : Germain prépare environ 60 kg de pain par fournée, qu’il cuit dans un four à bois chauffé à 250°C. Il confectionne du pain au levain – élaboré à partir d’un mélange de farine et d’eau fermenté par des levures et des bactéries lactiques. Grâce à ce procédé naturel et traditionnel, le pain retrouve toute ses qualités nutritionnelles et gustatives.

Entre pains semi-complets, pains de mie ou pains aux graines, Germain réalise deux fournées par semaine : une le vendredi et une le samedi…

Organisation du temps

En début de semaine, l’éleveur / paysan-boulanger consacre la majeure partie de son temps à ses moutons, tout en réservant une demi-journée à l’entretien du fournil et à la fabrication de farine.

A partir de jeudi après-midi, il se concentre davantage sur la production de pain, puisqu’il prépare souvent la pâte une demi-journée à l’avance. Le vendredi, Germain se lève à 6h pour que son pain soit prêt à midi, puis il effectue les livraisons et prépare la production du lendemain. Le samedi, il commence à 4h pour être prêt à vendre son pain à 10h30.

Il s’accorde généralement 24 heures de repos par semaine, qu’il répartit souvent en deux demi-journées. De plus, il peut compter sur son père pour le relayer dans les tâches liées aux moutons. Ainsi, malgré la gestion de ces deux activités, l’éleveur / paysan-boulanger veille à ne pas se surcharger et ajuste son emploi du temps selon ses besoins !

Inscrivez-vous / connectez-vous au répertoire pour découvrir les coordonnées

Entrez en contact avec des paysans désireux de partager leur savoir-faire avec vous …

Je m’inscris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *