Carte d’identité
Lieu (commune, département)
82390 Durfort-Lacapelette
Surface (en ha)
24,3 ha
Nombre de personnes
2,5
Label
- Agriculture Biologique
Commercialisation
marché AB
livraisons
vente à la ferme
cagette
Répartition
Rapport.s
Viabilité
Chiffre d’affaires :
Revenus
Nombre de personnes 2 permanents, 1 aide familiale (la mère), des amis pour les récoltes, 1 prestataire pour la céréaliculture
Transmission / association
Joelle s’est installée en tant qu’exploitante principale, elle s’est passée de formations agricoles et a pu faire passer sa maitrise et son expérience familiale en équivalence. Ses parents possédaient une chambre froide, une salle de tri et du petit matériel. En s’installant, ils ont acheté une trieuse mécanique de fruits d’occasion et ont remplacé le four à pain qui n’était plus en bon état. Ils ont obtenu pour cela de l’aide pour l’achat de matériel en neuf via un dossier d’aide à l’installation progressive. Sa mère est encore propriétaire des terres et continue à aider à la ferme, notamment en faisant les livraisons aux clients habituels.
Galerie
ADEAR 82
Aurélia LECLERC
16 Rue Jacques Cartier
82000 Montauban
France
0634042505
adear82.al@jeminstallepaysan.org
ARDEAR Occitanie
Fanny THUAULT
Mas Saporta
bât B
34 875 Lattes
fanny.thuault@jeminstallepaysan.org
Une installation déconvenue et précipitée conduisant à une reprise familiale
Sur la ferme de ses parents, Chantal et son mari cultivaient depuis les années 80 des vignes, des pommiers puis plus tard des céréales pour façonner le pain à la ferme. Proche de la retraite, ils ont accueilli un couple qui souhaitait apprendre à être paysan boulanger. Mais le mari décède 3 mois après leur arrivée. Malgré tout, Chantal a continué à travailler avec ses apprentis et leur a transmis tout son savoir-faire pendant 4 ans. Ils souhaitaient s’installer progressivement, l’une a effectué un stage CEFI (Contrat Emploi Formation Installation), l’autre avait le statut de cotisant solidaire avec la moitié des terres en commodat. Mais Chantal ne souhaitait pas transmettre les terres en fermage à long terme, elle pensait éventuellement les garder pour ses enfants. Ce projet n’avait pas été clarifié avec sa fille Joëlle. La retraite se précisant et le souhait d’installation du couple d’apprentis se faisant pressant, il fallait acter des décisions que Chantal ne pouvait pas prendre seule. Joëlle a toujours été depuis petite attachée à la ferme et impliquée dans ses activités. L’enchaînement de ces évènements a précipité son retour sur la ferme avec son mari Marc venant d’autres horizons professionnels. Le couple d’apprentis quitte alors la ferme hâtivement et le couple qui arrive se lance dans le projet de reprise.
Choisir de restructurer pour se concentrer sur la production de pain
En 2014, à leur installation, la mère prend sa retraite et le couple initie une restructuration de la ferme. L’activité est vite orientée vers une spécialisation de production de pain paysan : ils ont utilisé des subventions à l’installation pour acheter un nouveau four et rééquiper l’atelier de transformation ; peu d’investissements avaient été effectués les dernières années. Ils ont aussi arraché les vignes qui étaient en friche pour produire plus de céréales et libérer ainsi du temps de travail. Et quatre ans plus tard avec un emprunt, ils ont acheté 8 ha de terres s’ajoutant à leurs 15 ha : cela leur a permis d’augmenter leur production, nécessaire à l’équilibre économique de la ferme. Ils ne sont pas équipés entièrement pour cultiver les terres et font parfois appel à un voisin pour certains travaux de l’année. Ils souhaiteraient avoir plus de temps afin de tester de nouvelles céréales. Ils continuent de vendre sur le marché du Capitole de Toulouse, ils livrent et vendent à la ferme leurs pains, leurs pommes ainsi que d’autres produits transformés issus des fruits.
Se spécialiser ou garder la diversité de ce qui existe ?
Bien que l’activité de paysan boulanger soit rémunératrice et plaisante, il est difficile pour eux d’aller vers cette spécialisation car la pommeraie de plus de 40 ans présente des caractéristiques intéressantes. Les 10 variétés de pommes rustiques et anciennes sont vendues depuis de nombreuses années à leurs clients, ce sont des produits d’exceptions dans le département. Les arbres ne sont pas irrigués ni traités. Ils cherchent à valoriser au mieux leur fruit : ils en vendent à croquer et transforment une partie en jus et vinaigre ainsi qu’en chaussons aux pommes. A la ferme, il y avait déjà une chambre froide, qui permet de stocker juste assez pour la production et ils ont acheté une calibreuse d’occasion. Par ailleurs, le verger accueille une large biodiversité. Joëlle a dès son installation mis en place une réserve de « Vie Sauvage » via l’organisme ASPAS sur les 20 ha de forêts environnantes.
« Ça sert mes convictions profondes. Mon projet sous-jacent c’est la protection de l’environnement et de la biodiversité autour de la ferme. »
Joelle est particulièrement attachée à cette diversité. Il est difficile pour elle d’engager des modifications et abandonner l’arboriculture. Marc a taillé et retiré certains arbres morts ou mal placés par rapport à la densité des rangées afin d’optimiser la production des arbres. Il est difficile de mener à la fois l’entretien des vergers, la culture de céréales, la transformation du pain quasi-quotidienne et la commercialisation. Les enjeux affectifs, les engagements environnementaux et la diversité de l’offre aux clients priment encore sur la charge de travail importante et la rentabilité relative de l’atelier d’arboriculture.
Frise d’acquisition du savoir-faire
2010-2014
Première tentative d'installation de 2 porteurs de projet
2013
Retour de Joëlle en inter-saison pour aider
2014
Installation de Joëlle et Marc, départ à la retraite de Chantal
2015
Achat du nouveau four à pain, mise en place reserve ASPA
2017
Arrachage total de la vigne
2018
Achat de 8 ha de terres de céréales
2024
Mise en fermage des terres par la mère, dès lors mis à disposition
Inscrivez-vous / connectez-vous au répertoire pour découvrir les coordonnées
Entrez en contact avec des paysans désireux de partager leur savoir-faire avec vous …

