Lieu (commune, département)

Saint-Paul-D'Espis, Tarn-et-Garonne

Surface (en ha)

8,2

Nombre de personnes

1,5 permanents

Label
  • Agriculture Biologique
  • AOP
Commercialisation

3 marchés pleins vents + vente à la ferme + coopérative

Répartition
Thématiques
Rapport.s
Viabilité

Chiffre d’affaires : CA en évolution Seuls les fruits des vergers partent en coopérative, le reste est vendu au marché

Revenus :

Nombre de personnes: 1 permanent, 1 aide familiale à l’année, aides informelles par des amis pour les gros travaux, 2 saisonniers sur 3 jours

Vivabilité

Eté-Automne : toute la semaine, 8h à 10h

Hiver : journées plus courtes

Printemps : arrêt du marché pendant 3 semaines

WE : possibles alternés entre les deux conjoints

Vacances : 4 jours en période de fête

Parcours à l'installation

Le couple avec leur deux enfants cherchait à s’installer en Ardèche. Mais les prix du foncier étaient trop élevés pour l’arboriculture, ils sont arrivés dans le Tarn-et-Garonne en louant une maison et Hilda continue son travail d’aide-soignante. Ils ont finalement trouvé un logement associé à du foncier agricole à acheter. C’est une ancienne ferme diversifiée et arboricole, avec accolés un bâtiment et une chambre froide à rénover. Par contre, tout le verger avait été arraché à la mise en vente. L’ancien propriétaire a pu leur indiquer certains aspects techniques pour réparer la chambre froide, qui fait l’affaire pour l’instant. Serge, l’agriculteur avec qui il sont en fermage, prête et loue du matériel.

Transmission / association

Un lien vers un podcast réalisé avec Serge, le cédant du verger.
https://www.cfmradio.fr/2-sur-3–transmettre-autrement–la-transmission-restructuration-comme-solution-pour-installer-davantage-de-paysan.nes

Galerie
Avec le soutien opérationnel de…

Projet TR’OCC

Contactez votre structure d’accompagnement local
ADEAR 82
Aurélia LECLERC

16 Rue Jacques Cartier
82000 Montauban
France

0634042505

adear82.al@jeminstallepaysan.org

www.agriculturepaysanne.org/adear82

Contactez votre structure d’accompagnement local
ARDEAR Occitanie
Fanny THUAULT

Mas Saporta
bât B
34 875 Lattes

fanny.thuault@jeminstallepaysan.org

www.agriculturepaysanne.org/ARDEAR-Occitanie

Un fermage de verger en production qui débloque le soutien financier de la banque

A leur installation, ils ont communément fait appel à un prêt bancaire pour financer la maison et les biens agricoles en plus d’un apport personnel. Le couple projetait de planter des arbres fruitiers sur les 4 ha de prairies. Bien qu’ils aient eu accès à des aides à la plantation à l’hectare, la banque ne souhaitait pas financer les frais supplémentaires liés à cette surface sans un revenu agricole assurée à court terme (irrigation, filets…). Ils avaient prévu de cultiver des melons et des fraises sur 10 ares mais ce n’était pas suffisant. Trouver un verger déjà en production s’imposait. Via l’information d’un technicien que Geoffrey avait contacté, ils ont trouvé 4 ha de verger (pommes et prunes) et de vignes (raisins de table) en AB chez Serge, un agriculteur à la retraite qui l’avait mis en fermage à deux autres producteurs. Étant donné que ces derniers avaient d’autres vergers, il a été convenu de laisser ces 4 ha aux nouveaux installés. Au final, la banque a accepté de financer la plantation de 1 ha de fruitiers. Par ailleurs, ce fermage leur apporte un peu de confort dans leur installation avec un débouché commercial important, l’accès à une chambre froide loué à l’ancien agriculteur et un accompagnement informel et paysan afin de s’approprier les savoir-faire de l’arboriculture.

La charge de travail et le besoin en main d’œuvre, un aspect essentiel d’un projet agricole

Le projet initial de Geoffrey était de s’installer seul. Mais avec la culture des vergers, la conduite des nouvelles plantations et la commercialisation dans 3 marchés pleins vents, de nombreuses heures de travail l’attendent chaque semaine. Hilda apporte un réel soutien à la ferme notamment pour la conception des produits transformés, la récolte et la vente. Lors de leur demande de prêt, la temporalité du projet a joué contre eux. Le délai était trop court entre le moment où le fermage a été signé et le dépôt du prévisionnel à la banque. Ils n’ont pas pu modifier leurs chiffres et s’assurer que le système était équilibré. Ils n’ont pas pris en compte le fait que Serge travaillait avec un permanent et des équipes de saisonniers sur ses parcelles, en plus de la production de melons et fraises prévue sur leur terrain. Rien n’a été pensé par la banque en ce sens. Ainsi il leur manque un fond de trésorerie pour payer de la main d’œuvre nécessaire à la bonne tenue des cultures, comme par exemple pour l’éclaircissage, ce qui fait baisser les rendements, etc. Difficile aussi d’envisager qu’Hilda quitte son emploi et s’associe sur la ferme, le revenu pour deux n’étant pas encore assuré, le risque financier est trop grand. Le recours à un accompagnement extérieur peut alors permettre de faire un pas de côté et de prendre le temps d’envisager des pistes et faire des choix stratégiques pour faire rebondir le projet face aux difficultés.

« Les projets sont montés trop court sur la trésorerie, les gens ils s’épuisent, ils se cassent la gueule avant de bien produire »

La transmission de savoir-faire importante pour les porteurs de projet et pour le cédant

Geoffrey possède un bagage de connaissances et d’expériences grâce à sa formation BPREA dans lequel il avait choisi des modules spécifiques à l’arboriculture. En complément, Geoffrey et Hilda reçoivent un appui technique de la part d’un technicien du groupement de producteurs Agribio82. Mais c’est surtout grâce à Serge qui leur loue le verger qu’ils reçoivent un accompagnement régulier et spécifique. Bien qu’étant à la retraite, le cédant garde un pied dans l’arboriculture. Il se rend fréquemment disponible pour répondre aux questions techniques de Geoffrey. Il passe pour observer si les arbres se portent bien et a aidé quelques fois dans la taille ou l’installation des filets paragrêle. Il a fait de même avec un autre nouvel installé du coin. Consacrer du temps pour transmettre son savoir-faire témoigne des valeurs paysannes que porte ce producteur passionné et il propose par ailleurs des formations à la greffes d’arbres.

Frise d’acquisition du savoir-faire
2021-2023
Saisons en arboriculture pour Geoffrey
2022
Obtention du BPREA
2023
Achat de la maison et des terres
2024
Plantations de 1 ha de vergers et obtention d'un bail de 4 ha de verger
Inscrivez-vous / connectez-vous au répertoire pour découvrir les coordonnées

Entrez en contact avec des paysans désireux de partager leur savoir-faire avec vous …

Je m’inscris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *