Production porcine naisseurengraisseur

Bientôt à la retraite, Jean-Marie a toujours été en charge de l’atelier de production porc sur le GAEC. Aujourd’hui, il estime avoir une bonne connaissance et une vue globale de la production. Il ne parle pas d’atelier de naîssage ou d’engraissage, mais plutôt de système de production. Cette approche globale lui a permis d’être autonome et d’exister encore aujourd’hui.

Commercialisation des porcs

C’est avec le recul et l’expérience de quelqu’un qui a vécu plusieurs crises du marché du porc que Jean-Marie vous parlera de celui-ci. Il a su au fil des années s’adapter aux exigences des marchés et surtout diversifier ses débouchés lorsqu’un marché commençait à être déstabilisé. Qu’il s’agisse de vendre à un groupement, à une coopérative ou en direct, il pourra vous parler de chacune de ses expériences et des adaptations que ces modes de commercialisation imposent avec le recul nécessaire pour vous permettre de faire votre choix.

Implantation de couverts végétaux

Le GAEC des Charmottes est une exploitation polyculture élevage. Les cultures occupent une part importante dans la vie de l’exploitation, car elles sont destinées à nourrir les cheptels bovins et porcins. Depuis quelques années, plus aucun sol n’est laissé sans couvert végétal. Jean-Marie n’est pas directement en charge de ce travail sur l’exploitation, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne pourra pas vous en parler. Il suffit de lui demander.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche