Parcours d'installation

Béatrice s’est installé hors du cadre familial et n’est pas originaire des Ardennes. Après son BTS, elle ne s’est pas installée aussitôt, elle a d’abord été salarié pendant quelques années dans une ferme. Elle pourrait faire part de son parcours d’installation et de la difficulté qu’elle trouve à accéder à des terres.

Contact avec extérieur

Elle est éleveuse, accompagnatrice et monitrice d’équitation. Son centre équestre est voué à la formation et au tourisme équestre. Dès le départ de son activité, elle a désiré tourner son activité vers un public extérieur très varié : des touristes, des locaux, des adultes, des enfants. Elle travaille également avec un public en situation de handicap et a d’ailleurs le brevet d’encadrement équi-handi (BFEEH). Elle est la seule a détenir ce brevet dans les Ardennes, cela lui permet de démarcher plus facilement les structures sociales et démontre un certain professionnalisme de sa part. Ce n’est pas un choix facile à prendre, il faut être prêt à travailler avec une équipe pédagogique (éducateur, psychomotricienne).

Ambiance familiale

Béatrice trouve important que son activité ne soit pas tournée uniquement vers des publics à gros revenus. « Une équitation accessible à tous ». Elle se rapproche plus de l’équitation-plaisir plutôt que de l’équitation-compétition et ne souhaite pas s’aggrandir pour garder un esprit familial dans le centre. En effet, c’est important pour elle de pouvoir connaître tout ces élèves, avec leurs qualités et leurs défauts. Cela permet par exemple d’adapter le choix du cheval à l’enfant.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche