Diversification

Laurent est un agriculteur en polyculture-élevage qui s’est diversifié dans l’élevage de volailles. Il fait des poules pondeuses et volailles de chair. L’ensemble de sa production de volailles est en bio, les autres productions sont en « raisonné ».

Vendre localement

Le plus important pour lui, c’est de vendre localement. Il a d’ailleurs participé à l’organisation des premiers marchés paysans dans les Ardennes. Il accueille d’ailleurs chez lui un des marchés paysans ardennais.Aujourd’hui il vend l’ensemble de sa production de volailles (viande et oeufs) en vente directe : AMAP, comptoir bio et vente à la ferme.
Il faut inciter les gens à consommer localement. Vendre sans intermédiaire permet de rencontrer, d’aller vers les autres, mais permet aussi de donner la parole aux agriculteurs, qu’ils puissent exprimer leur vision de l’agriculture.

Ecoconstruction

Laurent fait partie d’un groupe de producteurs de chanvre. L’intérêt pour eux est de mettre en commun certaines tâches comme le tri et la commercialisation, ainsi que de mettre en commun le matériel (trieuse, faucheuse). Pour lui, les avantages du chanvre pour l’écoconstruction sont nombreux. C’est une ressource qui est moins cher et qui permet de nombreuses utilisations (isolation, mortier pour la construction de mur, enduit, chape, …). Mais l’atout principal du chanvre est qu’il permet une construction écologique et locale de l’habitat ou de bâtiments agricoles.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche