Fabrication d'un porte-griffes des faisceaux trayeurs astucieux et peu coûteux

Éleveur de vaches laitières dans le Doubs, Robert saura vous expliquer comment fabriquer un rail porte-griffes des faisceaux trayeurs simplement, à partir de fer plat soudé bout à bout sur le champ, de roulettes en fer, de quelques vis et d’un peu de graisse. Il en a fabriqué un dans sa ferme, qui lui permet de limiter les déplacements à chaque traite. Robert n’a plus qu’à porter les griffes du rail entre deux vaches attachées au lieu de faire chaque fois une trentaine de mètres pour aller les chercher à la laiterie. Une charge à porter évitée, du temps économisé et du confort en plus pour les bras et les épaules ! Et le coût de cette fabrication faite maison (entre 250 et 300 €) n’a rien à voir avec le tarif que les entreprises proposent pour une installation semblable !

Aucun gaspillage de colostrum

Robert conserve le colostrum des dix premiers jours de lactation de ses vaches. Durant les dix jours, il en donne une partie aux veaux et stocke l’excédent dans un tonneau. Une fois les dix jours passés, il laisse fermenter le colostrum pendant 4 à 5 jours supplémentaires, ce qui lui permet de se conserver entre quinze jours et trois semaines. Il peut ainsi le redonner aux veaux, pur ou en mélange avec du lait de vache, coupé avec de l’eau très chaude ou froid. Rien ne se perd !

Une formule homéopathique pour soigner les métrites

Robert utilise l’homéopathie sur sa ferme. En particulier, il a testé une formule homéopathique pour soigner les métrites qu’il trouve efficace. Il mélange dans un litre d’eau 10 granules de Sepia 5 CH, 10 granules de Silicea 5 CH et 10 granules de Sécale Cornutum 5 CH avant de dynamiser sa préparation. Il en donne ensuite une cuillère à soupe matin et soir à chaque vache dans le concentré et a constaté un effet de purge intéressant contre les infections utérines.

Aucun traitement de déparasitage chimique

Voilà de nombreuses années que Robert n’utilise plus de traitement chimique pour déparasiter ses animaux. Son secret : il réserve une pâture pour les veaux sur laquelle aucun autre animal ne paît. Il met à l’herbe ses veaux durant 3 semaines sur cet espace, durée en rapport avec le cycle de reproduction des parasites. Puis il les rentre au moins 3 semaines en les nourrissant de foin.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche