Ferme de polyculture élevage lait en bio

Corinne et son mari travaillent sur une ferme d’élevage laitier en agriculture biologique. Ils cultivent majoritairement de l’herbe et la totalité des céréales est consommée par le troupeau. Quelques bœufs et veaux de lait sont vendus à la demande sous forme de colis. Ils cultivent en agriculture biologique depuis l’installation de Corinne en 1999. Elle en est persuadée : « on a tout intérêt à aller vers le naturel. » Les résultats productifs le prouvent : « on peut aller très loin avec du naturel, de l’herbe et de l’observation. »

Conversion professionnelle, association et redéploiement de l'activité

Corinne avait un emploi de bureau à Metz. Mais elle a toujours été attirée par l’agriculture et a passé beaucoup de temps de sa jeunesse sur une ferme. Quand elle rencontre son mari, il est sur le point d’abandonner son métier de paysan et l’activité laitière. Ensemble, ils sont repartis de zéro, presque sans aucune aide, il a fallut beaucoup de privations : « on n’a pas vraiment estimé ce que ça représentait à ce moment-là. » Alors que beaucoup disaient qu’ils n’y arriveraient pas, ils l’ont fait « à la sueur du front ». Tout est sorti de terre très vite. Nouveau troupeau, nouveaux bâtiments, nouvelle organisation du travail et arrêt du maïs. Un travail important a été effectué sur la production de lait et la génétique du troupeau.

Soins du troupeau

Savoir regarder ses vaches est peut-être la chose la plus importante pour un éleveur. Les connaître par cœur, c’est la garantie qu’à travers l’observation « tout vous parle. » Les bêtes nécessitent une présence importante. Corinne est exigeante sur tous les détails et essaie d’anticiper un maximum. Toutes les interventions sur le troupeau se font avec des soins naturels et en homéopathie.

Rigueur dans le travail

« Faire son chemin, suivre son idée tout en sachant se remettre en question et ne pas rester sur un échec. » Ces principes sont au cœur du parcours de Corinne. Elle aime a rappeler qu’« on peut arriver à quelque-chose de grand en toute simplicité. » A condition d’y mettre les moyens et d’être rigoureux. Elle a toujours été ordonnée. Faire les papiers, « c’est comme faire la vaisselle. » Il faut les faire quand ils arrivent, au fur et à mesure. C’est aussi elle qui fait la comptabilité. Elle avoue être une perfectionniste et on la croit. « La rigueur a permis d’en arriver là aujourd’hui. Ce n’est pas toujours évident dans la vie de tous les jours, mais ça paie. »

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche