Jeune installé

Florent s’est installé il y a trois ans comme maraîcher sur 1,5ha (Dont 6a sous tunnel et 20a de verger). Il pourra partager son expérience sur son parcours d’installation, pour prévenir de la difficulté qu’il a trouvé à s’installer (trouver les terres, démarches administratives, démarcher les banques, etc.). Pour lui, apprendre des autres maraîchers est important, c’est cela qui lui a évité de faire de grosses erreurs les premières années. «C’est long de s’installer et encore plus lorsque l’on veut avoir une production biologique ».

Vente directe sur les marchés

Il vend ses produits biologiques sur le marché de Sedan deux fois par semaine. Il a choisi ce mode de commercialisation pour la convivialité et l’ambiance qu’offrent les marchés, mais également parce ce que c’est moyen de vendre localement sa production. C’est pour l’instant son unique mode de commercialisation.

Maraîchage biologique et diversité des produits

Florent a fait le choix d’une agriculture biologique. Il porte également une attention particulière à produire une diversité de fruits et légumes. Il produit par exemple 7 variétés de tomates, qu’il sélectionne pour leurs qualités gustatives plus que pour leurs rendements. Il reproduit ce principe pour toutes ses productions, et cela dans une optique d’offrir et de faire découvrir une gamme variée en goût à ses clients, et cela tout au long de l’année.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche