Zéro insecticides

Depuis 1998, Fabrice a échangé les insecticides contre des techniques plus douces. Par exemple, il utilise une technique de confusion sexuelle, dont il est le référent au sein du village. Une fois les insectes piégés, ils sont comptabilisés, répertoriés et les résultats sont envoyés au Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.
Il a aussi des fourrières (bandes enherbées) à proximité des vignes, en limitant leur tonte. Les insectes peuvent alors se diriger sur les plantes présentes dans la bande, plutôt que sur les vignes, et la biodiversité est de ce fait préservée.
Il pourra aussi vous parler de ses observations liées à la diminution des insecticides, comme le fait que les insectes inoffensifs régulent ceux qui causent des dégâts.

Limiter les désherbants

Certains rangs de vignes de Fabrice sont enherbés, d’autres sont parsemés d’écorces. Il pourra vous expliquer que cela permet de réduire considérablement les désherbants, protège le sol lors du passage de machines, et offre un confort quand le sol est humide.
Il fait des essais sur des morceaux de parcelles : il a par exemple réussi à diminuer les doses jusqu’à 20 fois par rapport à la dose préconisée. Il pourra également vous expliquer comment et pourquoi il cible certaines herbes lors des traitements. Par contre, lorsqu’il fait des sous-dosages, il l’applique à la totalité de la parcelle.

Technique de taille

Pour aérer les vignes, Fabrice les effeuille et les ébourgeonne. Les maladies s’en trouvent limitées, et cela permet aussi de limiter les quantités de produits. Cette technique facilite le palissage et la taille. Il a fait bénéficier des viticulteurs de son expérience de la taille. Il est aussi déjà allé faire passer des examens blancs de taille dans le Chablis.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche