Production de lait, vaches allaitantes et bœuf noir

Lorsqu’Alain s’est installé sur l’exploitation laitière de ses parents en 1988, il a tout de suite voulu mettre en place un élevage de vaches allaitantes en plus du cheptel laitier. De quatre vaches en 1988, il est petit à petit arrivé à un troupeau d’une vingtaine de têtes, produisant une petite dizaine de taurillons par an. La présence de vaches allaitantes sur l’exploitation permet de bien mieux valoriser les prairies, car elles sont moins difficiles que les vaches laitières et peuvent donc pâturer derrière elles. Depuis 2009, Alain a arrêté son élevage allaitant et s’est orienté vers la production de bœuf noir. Tous les veaux mâles sont élevés et engraissés pendant deux à trois ans. Le maintien d’un atelier viande est important pour valoriser les prairies, qu’Alain ne voudrait retourner pour rien au monde. En retour, le cheptel fournit assez de fumier pour l’ensemble de ses surfaces, si bien qu’Alain n’a jamais eu à acheter d’engrais de fond et qu’il a vu ses rendements fourragers considérablement augmenter au fil des années. Aujourd’hui, il arrive à des rendements herbagers de près de 6 tonnes de matière sèche par hectare !

Auto-construction des bâtiments d’élevage

Par passion pour le bricolage et les travaux de bâtiments, Alain a construit lui-même, avec l’aide de son père, ses bâtiments d’élevage. Son plus gros chantier, la stabulation et salle de traite a duré deux ans. S’il a fallu s’armer de patience pendant ces deux années, Alain peut aujourd’hui être fier du résultat, et sera ravi d’en discuter avec vous.

Engagement pour la commune et gestion de CUMA

Alain est maire de sa commune depuis 19 ans. Son goût pour l’engagement lui a été transmis par son père, et il réalise aujourd’hui de bon gré les différentes tâches qui lui sont incombées en tant que maire. Il a aussi créé une CUMA avec plusieurs autres agriculteurs dont il gère aujourd’hui les comptes. Si vous avez besoin de conseils dans ce domaine, n’hésitez pas !

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche