Élevage bovin allaitant

À son installation, Vincent avait un troupeau de vaches Simmental. Aujourd’hui, par croisement d’absorption, l’intégralité de son troupeau est de race Blondes d’Aquitaine. Ces vaches sont relativement peureuses, mais à force de patience et de métier, il n’a plus beaucoup de souci pour les déplacer. De plus, le fait de travailler seul lui a imposé une simplification de son élevage.
Aujourd’hui grâce à cette simplification, Vincent réussit à se dégager du temps pour s’investir à la Confédération Paysanne mais aussi dans les différents projets qui font vivre le Val d’Esnoms.

Engagement syndical

Vincent est engagé auprès de la Confédération Paysanne en ce qui concerne la comptabilité et la trésorerie. Cet engagement lui impose une certaine rigueur, mais là encore en ayant simplifié ses tâches, il réussit à être efficace sans être débordé.

Adaptation matériel agricole

Vincent a fait des études de mécanique et il conserve encore aujourd’hui son goût pour cette discipline. Là encore, il a utilisé ses compétences et connaissances pour simplifier son outil de travail, en particulier en adaptant son matériel. Il dispose de peu de matériel, car il existe au Val d’Esnoms un garage agricole collectif, mais les engins qui lui appartiennent ont tous subi quelques modifications. Ces modifications lui facilitent le travail et lui dégagent du temps.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche