Double activité

Pierre est un producteur céréalier. Il a commencé sa carrière comme technicien agricole grandes cultures. Ensuite, il a été pendant 15 ans enseignant dans un lycée agricole. Les dernières années de son professorat, il reprit une ferme pour s’installer agriculteur. Il menait alors deux activités complémentaires en même temps. Cela lui a permis d’appliquer son expérience technique sur son exploitation. Cela lui a permis aussi d’être en contact avec des personnes extérieures à sa ferme Il a aujourd’hui arrêté le professorat, il aura ainsi connu trois profils professionnels différents, d’abord salarié, puis double actif et enfin à son compte. Pour lui, même si travailler seul a de bons côtés, comme d’être indépendant, cela a aussi de mauvais côtés, comme de ne plus pouvoir être en contact avec d’autres personnes.

Installation Hors-Cadre Familial

Pierre pourra faire part de son expérience d’installation. N’étant pas issu du canton, ni du monde agricole, son parcours ne fût pas une situation évidente à gérer. D’une part, lorsque l’on n’est pas originaire du village, on peut avoir des difficultés à s’intégrer par les agriculteurs et on peut vite se sentir isolé. D’autre part, lorsque l’on reprend une ferme, il faut prendre en considération tout un tas de facteurs tels que l’adaptation au matériel, au bâtiment, aux terres. Il faut reprendre les stocks et parfois tout racheter. Enfin, il a quelques difficultés à accéder à des terres. Il est propriétaire d’une partie des terres qu’il cultive, mais est locataire de la majorité de la surface. Cela n’est pas évident à gérer, parce que l’on est dans une certaine précarité, dans l’incertitude.

Diversification gîte rural

Pierre a choisi de se diversifier il y a quelques années dans l’activité touristique. Il a rénové un bâtiment presque en ruine pour en faire un gîte rural. Il pense que cette forme de diversification demande beaucoup de temps si on veut en tirer un réel bénéfice. Mais cela permet de préserver le patrimoine bâti sur la ferme plutôt que de le laisser à l’abandon. Pierre a fait ce choix pour réaménager une maison délaissée sur sa ferme et cela lui a permis de profiter de subventions.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche