Une ferme en bio depuis 44 ans

C’est en 1988 que Didier obtient officiellement la labellisation Bio, mais son père avait préalablement fait les démarches dans les années 70. On compte, sur la ferme de Didier, 30 vaches laitières pour 50 ha de terres. Pour eux, il était inconcevable de travailler en conventionnel : « La Bio c’est une philosophie de vie, nous faisons en sorte d’être cohérent dans notre manière de travailler. Nous ne savons travailler que comme ça !». Rencontrer Didier c’est comprendre les choix faits sur la ferme pour être le plus autonome possible dans l’alimentation du troupeau ou encore dans les soins apportés aux animaux (homéopathie).

Transformation fromagère à la ferme

Il y a deux ans, Nathalie, sa femme, se lance dans la transformation fromagère. Un labo est alors construit sur la ferme pour que Nathalie puisse se tester. Elle s’est formée elle-même, de manière autodidacte, et dans un cadre qui lui est propre. Elle a suivi une formation sur la transformation laitière et l’hygiène ce qui lui a permis d’acquérir de la technique. C’est grâce à une réelle volonté d’y arriver que Nathalie se sent plus à l’aise aujourd’hui. Elle vous dira que dans un projet comme celui-ci « il faut commencer petit, se faire la main, prendre son temps et se former ».

Engagement syndical

Didier est engagé dans la filière Bio et dans le syndicat de la Confédération Paysanne. Pour lui, l’agriculture paysanne ce n’est pas que le bio : « on peut être modéré dans ses pratiques mais chercher un équilibre ». Avec sa petite ferme, Didier se sent en accord avec les idées du syndicat. Il ne conçoit pas l’industrialisation de l’agriculture car c’est aux antipodes de sa façon de travailler. En discutant avec lui, il vous démontrera que vivre sur une petite ferme de 50 ha avec une grande famille c’est possible !

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche