Malter et brasser son orge à la ferme

Ancien technicien agricole, Jacques a repris progressivement la ferme familiale. L’exploitation céréalière étant trop petite pour assurer un revenu, Jacques s’est d’abord installé en double actif et réfléchi à une façon de produire de la valeur ajouté sur cette petite surface. La fabrication de bière permettait de valoriser des produits végétaux sous une forme qui puisse se conserver. Jacques s’est donc lancé dans l’aventure. Il a dû apprendre à se former, il a aménagé les bâtiments et construit son propre matériel pour offrir une véritable bière fermière dont il maîtrise le processus depuis la parcelle jusqu’à la bouteille.

Ecoconstruction et énergie

Jacques a rénové et aménagé lui-même l’ancien corps de ferme pour le reconvertir en brasserie, malterie, espace de vente et espace d’accueil, avec l’aide de l’Atelier paysan.  Tout a été fait en auto-éco-construction (mur en torchis, utilisation du bois) avec une réflexion sur la consommation d’énergie. L’eau chaude est fournie par des panneaux solaires et Jacques compte faire évoluer ses pratiques pour toujours tendre vers un produit qui utilise le moins d’énergie fossile possible.
Retrouvez plus d’informations à propos de ses techniques de construction dans la chronique qui lui est consacrée sur le forum de l’Atelier Paysan.

Participer au développement local

Jacques a découvert le développement local dans les années 1990 quand le concept émergeait dans les Chambre d’agriculture. C’est aujourd’hui une idée qui traverse toute son exploitation et sa conception de l’agriculture. Elle se concrétise par la volonté de produire toutes les matières premières sur l’exploitation et en priorisant la vente à la ferme. La ferme est aussi ouverte à des groupes pour des visites ; une salle est mise à disposition des associations locales pour l’organisation de soirées débats ou de projections. Ces enjeux d’animation territoriales sont importants dans un territoire qui a une très faible densité de population et qui est éloigné des centres urbains. Jacques milite aussi pour la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne, façon de donner de la visibilité au territoire et aux espaces naturels de ce bout de Meuse.

Jacques est prêt à vous faire visiter la ferme et partager son expérience brassicole, mais appréciera aussi pouvoir bénéficier du savoir-faire des autres. N’hésitez pas à lui proposer vos propres compétences si vous le contactez.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche