Ecoconstruction

Guy s’est installé dans les montagnes vosgiennes en 1977. Tout de suite il a voulu tirer le meilleur parti des ressources locales. Il a donc réhabilité des bâtiments avec le bois disponible, il produit de l’électricité sur un ancien moulin à eau et aménagé des toits végétaux. Il aime à tester différentes techniques et toutes ses constructions sont pensées et réalisées en accord avec leur environnement ; les bâtiments ne sont pas considérés comme des entités individuelles, mais faisant partie d’un tout : un territoire, un paysage, un espace naturel, une activité agricole.

Fabrication d'essis

Guy a construit un petit atelier où il fabrique des essis, ces petites planches de bois traditionnelles qui servent à couvrir les toits et les murs des maisons pour les protéger des intempéries. Du choix du bois, jusqu’à la finition, en passant par la conception d’une mini-fendeuse, Guy maîtrise les différentes étapes de la fabrication des essis. C’est un savoir-faire traditionnel qu’il aime à préserver. Cela l’occupe notamment pendant les hiver, lorsque les chèvres sont tarries. Il vend sa production à des particuliers. C’est avec plaisir qu’il vous fera voir son atelier et qu’il vous parlera de ces petites planches de bois 100 % naturelles.

Création / Agriculture de montagne

Guy avait 21 ans quand il s’est installé. Son objectif était dès le départ de faire une agriculture de montagne, qui entretient le paysage et en tire le meilleur parti. Il a choisi d’élever des chèvres dont il transforme le lait en fromage. Il possède aussi quelques vaches, travaille le bois, réhabilite des bâtiments pour des gîtes et a aménagé un étang. Il aime rappeler qu’il cherche avant tout « à vivre en harmonie avec son milieu ». Il a testé beaucoup de choses, est revenu de certaines illusions, mais il a montré qu’avec beaucoup de motivation et d’imagination, on peut vivre d’une petite ferme diversifiée en montagne. Son discours et son expérience sont intéressants pour les porteurs de projet qui se reconnaîtraient dans la démarche. Guy accueille aussi quelques woofeurs.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche