Une production à taille humaine

Valérie n’est pas issue du monde agricole. Elle a commencé son projet seule en 2005. Elle souligne l’importance d’être une production à taille humaine. Agrandir sa production signifie souvent de déléguer le travail à des salariés ou à d’autres personnes. Or « Il faut avoir la maitrise complète du processus ! ».
Elle gère ainsi chaque étape, de l’élevage d’escargots à la vente (à la ferme, magasins de producteurs), en passant par l’abatage et la transformation et accorde beaucoup d’importance à ce que le projet soit quelque chose de personnel. La ferme et la production doivent être le reflet de l’identité de l’agriculteur.

Acceuil à la ferme

Valérie a eu depuis le début de son activité heliscicole la volonté de faire de l’accueil en milieu rural. Elle porte en effet une grande importance à faire découvrir sa ferme et sa production quelque peu atypique. Cela vient aussi d’une réelle volonté à rencontrer de nouvelles personnes et du côté agréable et convivial de recevoir.

Concilier travail et vie de famille

Sur la ferme ce trouve l’élevage d’escargots, le laboratoire de transformation, le point de vente et permet l’acceuil de visiteurs pour des occasions particulières (journée portes ouvertes, visites pédagogiques, bienvenue à la ferme, etc.). Cette concentration présente la difficulté de devoir concilier vie de famille et vie professionelle. Il faut savoir fixer des limites pour pouvoir travailler sans négliger son entourage.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche