Bâtiment d'élevage

Qui suis-je?
Je suis un éléveur laitier en race Montbéliarde installé depuis 1994. J’ai repris la ferme de mes parents qui lors de mon installation été composée de:
– 45 hectares de SAU dont 40 hectares d’herbe et 5 hectares de céréales.
– 100 000 L lait de quota.
– une étable entravée avec un évacuateur de fumier et un lactoduc.
Les objectifs:
Améliorer les conditions de travail et envisager des installations sur l’exploitation en créant un nouveau bâtiment d’élevage fonctionnel et solide mais à moindre coût.
Les techniques:
Avant de se lancer dans la réalisation d’un nouveau bâtiment d’élevage il est essentiel:
– d’aller voir ailleurs des bâtiments existants. Chaque conception est différente et comporte ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup sont des modèles réalisés en bureau d’étude par des architectes et non par des éleveurs. Il donc essentiel de visualiser ce qui peut convenir à votre manière de travailler et ce qu’il faudra éviter.
– de discuter avec les éleveurs qui les utilisent tous les jours. Ils connaissent les aménagements qu’ils apprécient, ceux qu’ils ont modifié après une première réalisation, ceux qu’ils auraient dû penser autrement mais qu’il est difficile d’améliorer maintenant.
– de lister ce qu’il est possible de réaliser soi même suivant ses compétences, la main d’oeuvre disponible, le temps qu’il est possible de consacrer à l’autoconstruction et ceci dans un délai raisonnable.
– de cibler les « chantiers » les plus rentables en auto-construction.
Le partage:
J’ai maintenant un bâtiment qui me permet de loger 34 vaches laitières, 40 génisses et 10 veaux sans être écrasé sous les crédits. J’ai opté pour le montage de la structure du bâtiment et de la salle de traite par des entreprises et j’ai réalisé avec ma famille tous les autres aménagements (murs, dalles, cornadis…) durant 3 ans. J’ai depuis rallongé le bâtiment d’élevage sans surinvestir.
Je vous propose de partager avec vous mon expérience, de vous faire visiter mes bâtiments et éventuellement de vous conseiller si besoin sur les bétons et les techniques de mise en oeuvre.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche