Le Répertoire des savoir-faire paysans est né au sein du syndicat agricole Confédération Paysanne en 2011, et a été réalisé par l’Ardear Champagne-Ardenne grâce au soutien de la Région Champagne Ardenne et des fonds européens Feader.

L’ambition de ce projet est de permettre la création d’un réseau d’échanges d’expériences et de savoir-faire paysans non institutionnalisé et non monétarisé au service de tous les paysan-ne-s. Ce projet doit participer à la diffusion des idées innovantes et ainsi accompagner les agriculteur-trice-s dans leurs démarches de changement.

Ce travail place la personne – femme ou homme – et leurs expériences de terrain au cœur de la question du développement agricole et de l’évolution des campagnes. Cette approche novatrice est la force de ce projet car elle valorise le métier de paysan et les personnes qui le vivent au quotidien.

Ce répertoire a alors pour but de diffuser de nouvelles connaissances et pratiques agricoles, de renforcer l’entraide paysanne et aussi d’aider à l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales.