Transmission Georges – Alban
Une transmission familiale
Alban a commencé en tant que salarié mais a rapidement eu envie de s’installer en maraichage diversifié. Il s’est alors tourné vers son père pour développer son activité de maraichage sur petite surface.
« Deux coqs dans le même poulailler ça met le bordel! » s’exclame Georges.
Suite à un conflit familial très important entre son père et son frère, Georges ne voulait pas revivre la situation. Il a donc choisi de laisser son fils se débrouiller pour reprendre 22ha des terres du GFA familial et faire son système comme il l’entendait. L’intérêt du GFA est de pouvoir garder l’unité de la succession des terres et préserver le foncier agricole quelles que soient les difficultés financières que traverse la ferme.
« Alban est aidé par un copain qui s’y connait, et moi je le laisse faire, il se débrouille. » nous dit Georges. Aujourd’hui, Alban arrive à maturité de son projet. Il vend en local et travaille sur la plus-value de sa production.
Une volonté d’ouvrir les possibilités de format d’exploitation
Au niveau du matériel, il y a un grand potentiel. Pour le maraichage, ils ont eu la possibilité d’amener de l’eau et de l’électricité. Il a aussi la capacité d’accueillir un autre porteur de projet dans la boucle. Il s’agirait d’arrêter le travail des terres par prestation et de tout faire soi-même. En effet, Alban souhaiterait s’associer pour diversifier les ateliers de production plutôt que de tout reprendre en grandes cultures. Il a déjà commencé à planter des pommiers dans les champs.
La ferme dispose également d’une cave à fromage qui date d’il y a 70 ans. Les bactéries qui avaient fait le fromage dans le temps sont encore présentes.