« La reprise avec Fabrice s’est faite naturellement. » nous dit Antonin.

Les enfants de Fabrice n’étaient pas intéressés pour reprendre. En revanche, Antonin qui était son voisin, venait régulièrement aider sur la ferme étant petit. Fabrice lui donna le goût du métier. Antonin est alors parti faire un BTS en production animale en 2003 et a fait plusieurs années de salariat avant de revenir sur la ferme.

La ferme avait déjà fait sa conversion en Agriculture Biologique. Un facteur d’attractivité pour Antonin qui pensait s’installer. Fabrice partait à la retraite et parmi les deux autres associés en place : l’un était issu du milieu agricole et avait rejoint le GAEC en y apportant du foncier et l’autre était un enfant du village non issu du milieu.

Lorsque Antonin a rejoint le GAEC, faire sa place n’était pas chose acquise. Il faut qu’il y ait une acceptation des deux associés qui sont en place surtout lorsque l’on n’apporte pas de bien foncier. Il reconnait que le fait de connaitre Fabrice et d’avoir sa confiance l’a aidé à lui céder son activité.

Accueillir une troisième personne leur a permis de délester la charge temporelle de travail, de gagner en bien-être au travail et en confort de vie !