Agriculture de groupe

Pour Benoît, l’agriculture de groupe est une agriculture qui se doit d’être développée aujourd’hui. À son installation, il travaillait avec la génération précédente, puis un GAEC s’est construit pour l’exploitation et l’ensemble du matériel est en copropriété.
Ces nombreux groupes lui permettent de participer à un tissu agricole local et ainsi de faire avancer les personnes ensemble vers des projets communs. Un échange avec lui permet de prendre du recul sur les choix d’association que l’on envisage et surtout de se rendre une fois de plus que l’union fait la force.

Élevage de lombrics

Voici maintenant que Benoît s’est lancé dans l’aventure de la production et la commercialisation de vers de compost. Ce choix de diversification a été motivé par le souhait de développement d’une activité environnementale au sein d’un groupe de paysans. Benoît réussit ainsi à valoriser le fumier d’un de ses voisins qui lui-même avait bénéficié des pailles de Benoît.
Cette production peu commune aujourd’hui trouve de plus en plus sa place auprès des collectivités et en particulier grâce au compost qu’elle produit. Des expériences comme celle-ci se font rares aujourd’hui en Champagne-Ardenne, une petite discussion avec Benoît vous donnera peut-être quelques idées.

Valorisation du lombricompost

La première difficulté à laquelle Benoît et ses associés lombriculteurs ont dû faire face est la valorisation du lombricompost. Après avoir dessiné et créé leur lombricomposteur, et sollicité les collectivités, leur réseau de commercialisation s’est stabilisé. Aujourd’hui, ils sont en partenariat avec de nombreuses mairies pour fournir le lombricompost aux espaces verts. Il ne vous reste plus qu’à creuser de votre côté si vous voulez vous lancer.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche