Contexte agricole

Serge et Marie-Claude produisent des petits fruits et des plantes médicinales sur leur ferme de 3 ha. Ils sont en agriculture biologique depuis 1992, travaillent leur sol en surface et ne traitent quasiment pas leurs cultures.

Serge souhaiterait « avoir un outil pour quantifier l’impact des efforts fournis sur la biodiversité, pour pouvoir continuer en ce sens »

La commune de Fréland, où se situe la ferme, fait parti d’un réservoir de biodiversité : la « Forêt communale de Sainte-Marie-aux-Mines ».

Résultat

Les observations ont permis d’observer 63 espèces animales sur ou à proximité immédiate des parcelles.

Trente-six espèces d’oiseaux ont été observées, dont sont 3 sur la liste rouge des oiseaux menacés d’Alsace (Heuacker et al. 2015) et d’autres qui sont en déclin. Ces oiseaux trouvent leur habitat dans les prairies et les arbres mais également parmi les plantes aromatiques et les micro-habitats comme les tas de bois ou de pierres.

La ferme accueille des papillons qui se nourrissent des plantes aromatiques. Deux espèces de libellules ont été observées à proximité de la mare. L’une a été observée en ponte directe dans la mare.

La ferme dispose d’éléments intéressants pour la biodiversité : un verger qui attire les animaux et insectes par ses fruits, des zones de cultures où les oiseaux cherchent à manger, des haies, des murets en pierres sèches. La mare accueille de la biodiversité, mais elle s’eutrophise.

Préconisations

Parmi les actions possibles pour favoriser la capacité d’accueil de la biodiversité au sein de la ferme, on peut citer :

  • Exporter les résidus de fauche des zones enherbées. Ces zones sont actuellement très riches, ce qui favorise les graminées aux dépens des plantes à fleurs. Exporter les résidus permettra d’amaigrir le sol et de favoriser la diversité floristique.
  • Planter des patchs de buissons épineux
  • Restaurer le muret en pierres sèches. Cela permettrait au muret de retrouver son ensoleillement et de garantir sa pérennité. Un muret en pierres sèches accueille toute une faune spécialisée

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche