Très tôt, Christian a refusé le système qu’on lui enseignait et il a continué par la suite dans l’exercice de son m

Très tôt, Christian a refusé le système qu’on lui enseignait et il a continué par la suite dans l’exercice de son métier d’agriculteur. Sa ferme est une ferme céréalière sans élevage, convertie en totalité en Agriculture biologique depuis 10 ans sur les papiers ; mais qui en réalité n’a vu aucun produit phytosanitaire depuis plus de 34 ans. Son expérience du métier s’est construite par de nombreux essais, mais qui parce qu’ils étaient préparés et suivis scrupuleusement ne l’ont pas conduit à des échecs sévères. Spécialiste des grandes cultures bio en Champagne crayeuse, il propose ses conseils aux agriculteurs souhaitant convertir leur exploitation.

Production de semences bio

Afin d’être sûr de la qualité de ses semences, Christian a choisi de produire ses propres semences bio. Les qualités premières qu’il faut pour ces travaux sont la patience et la méticulosité, car un accident, une contamination peuvent très vite arriver. Cependant, échanger sur ce point avant de se lancer dans cette aventure est sûrement un élément important pour éviter des erreurs préjudiciables pour l’exploitation.

Transmission exploitation

Aujourd’hui, l’expérience de la ferme de la Bertonnerie est transmise à un jeune agriculteur, installé hors cadre familial. Christian a su transmettre son outil de travail, mais aussi sa vision et son expérience de l’agriculture à cette personne. Il faut noter qu’un contrat a été signé entre les parties afin d’éviter que n’importe quoi soit fait et que le travail d’une vie soit détruit. Cette approche contractuelle est peut-être une solution pour les agriculteurs qui ont peur pour l’avenir de leur exploitation après leur départ à la retraite.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche