Approche scientifique sur le milieu agricole

Pierre est entré dans l’agriculture d’abord parce qu’il est un naturaliste passionné. Il a commencé son activité en 2003 avec l’envie déjà d’avoir une approche scientifique sur sa production agricole.
Pierre conduit un élevage extensif d’agneaux d’herbe (labellisé bio en 2008). Il a porté une réflexion sur l’aménagement de son exploitation (la gestion de nombreuses petites parcelles en herbe), sur le choix de la race (la solognote, une race menacée) et sur son adaptation au milieu.

Agroforesterie et sylvopastoralisme

Cela l’a également amené au sylvopastoralisme et à l’agroforesterie.
Il est convaincu que d’associer l’élevage et la sylviculture apporte de nombreux avantages.
Sur certaines pâtures, il a planté des arbres en favorisant des espèces déjà présentes (pour leurs feuilles, leurs fruits) pour varier l’alimentation de la troupe.
Avec l’aide de subventions européennes et régionales, il a pu planter parcelle agroforestière sur prairie. Pour l’aider dans la gestion sylvicole, la troupe se charge de débroussailler. Il favorise ainsi les ligneux à des fins de production de bois.
Pierre pourra discuter avec vous de l’aménagement de vos parcelles, du choix d’espèces d’arbres, des aspects techniques de terrain, ainsi que des aspects réglementaires.

Implication dans l'élaboration d'un Parc National

En plus de son activité agricole, Pierre défend ses principes écologiques en participant activement à l’élaboration d’un parc national, en faisant partie du Comité économique social et culturel. Ses propositions doivent permettre de faire avancer en particulier la question de la biodiversité et de la prise en compte d’une autre agriculture dans ces espaces. Il est important pour lui de mener des activités hors de son exploitation, cela permet de garder des contacts. Aujourd’hui à la retraite, une partie de sa ferme a été reprise par pat ENTRIN’52 pour développer l’aspect écopâturage en lien avec le Conservatoire des Espaces naturels de Champagne Ardenne.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche