Horticulture et maraîchage en lutte intégrée

Après son installation en 2006, avec comme principale activité l’horticulture, Benjamin a rapidement diversifié son exploitation. Passionné par le travail de la terre il décide de relancer la production de légumes abandonnée par son prédécesseur. Benjamin pourra vous expliquer la manière dont il mène sa production puisqu’il a opté pour la Protection Biologique Intégrée (PBI). Cette technique consiste à utiliser en priorité des moyens biologiques pour lutter contre les ravageurs et les maladies. Le recours aux traitements chimiques est limité au strict nécessaire : « Je ne cautionne pas les produits phyto pour moi ce sont des petites bouteilles de cancer. » Ils ont converti leur production maraichère en bio.

Vente directe et fidélité de la clientèle

Lorsque Benjamin et Magaly ont repris l’exploitation horticole, la clientèle était déjà présente. Ils pourront alors vous expliquer la recette mise en place pour garder cette clientèle et la fidéliser : « tout est dans la relation au client, dans les conseils qu’on peut leur apporter ». Les légumes sont commercialisés sur le marché de Chaumont, dans un magasin de producteurs et dans des paniers. Ces moyens de commercialisation impliquent forcément un contact direct avec le consommateur.

Un enrichissement constant

Après avoir passé un bac pro en production florale et maraîchère, Benjamin a souhaité élargir ses domaines de compétences en cumulant les expériences. Il vous dira qu’il est toujours intéressant d’aller voir ce que font les autres. Encore aujourd’hui Benjamin continue de s’enrichir auprès d’autres horticulteurs et maraichers : « il faut savoir évoluer, il faut rester actif ».

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche