Le parcours d'installation

Lætitia est en cours d’installation pour un projet quelque peu atypique pour le département : élevage de brebis, transformation fromagère et vente directe. Elle a été salariée agricole pendant 10 ans. Cela lui a permis de découvrir des façons de faire différentes dans des domaines tout aussi différents. Aujourd’hui elle a 8 brebis et 20 agnelles et loue une vingtaine d’hectares de pâture.
Elle voit le parcours d’installation comme un parcours du combattant. Elle pense que le plan de développement de l’exploitation (PDE) est un protocole très contraignant et difficile à conduire lorsqu’on a une production peu commune comme la sienne.

Accès aux terres

Elle a trouvé des terres en consultant le tableau communal. La SAFER y proposait la vente d’une dizaine d’hectares. N’ayant pas les ressources suffisantes pour acheter, la SAFER a conclut par un accord intéressant pour Lætitia. C’est un propriétaire forestier qui en a fait l’acquisition mais avec l’obligation de louer les terres à Lætitia pour un bail de 18 ans. La même année, c’est grâce à un agriculteur du village partant en retraite qui lui a vendu quelques hectares, qu’elle peut désormais prétendre au statut d’agriculteurs.

Avoir un réseau de producteurs référents

Elle considère que les vétérinaires et les conseillers agricoles ne connaissent pas suffisamment l’élevage ovin et les problèmes qui y sont liés. Ceci est encore plus marqué pour sa pratique de soin en homéopathie. Il faut connaître des éleveurs sur lesquels s’appuyer ou demander des conseils lorsque l’on débute son exploitation. Les formations peuvent être un bon moyen pour rencontrer d’autres éleveurs et pour favoriser le partage d’expérience.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche