Elevage ovin

Installé sur la ferme familiale en 1987, Frédéric décide d’arrêter l’élevage de vaches laitières. C’est à la suite de plusieurs expériences en bergerie qu’il a eu le coup de foudre pour ce petit ruminant : le mouton. Il se lance alors dans l’aventure et constitue son cheptel composé aujourd’hui de 500 brebis de race Iles de France. Selon lui, pour faire ce métier, « il faut que ça plaise » car c’est une activité prenante et physique. Ce qui le motive le plus c’est l’agnelage : « C’est le résultat d’une année de chouchoutage des brebis ». Discuter avec Frédéric peut vous permettre de mieux comprendre le métier d’éleveur ovin et les difficultés qu’il a surmontées.

Organisation du travail

En 2011, son fils Lénaïc s’installe et mène le troupeau au côté de son père. Une organisation du travail se met alors en place entre les deux associés. Cette répartition des tâches leur permet de rendre le travail plus facile et de se dégager du temps pour participer à des réunions de groupes. « Il ne faut pas hésiter à s’entourer d’autres éleveurs pour échanger, il y a toujours des choses à savoir ».

Tondeur

La race de mouton qu’il a choisi produit une laine de très bonne qualité. Travaillant avec la COBEVIM (coopérative spécialisé dans l’activité ovine) à qui il vend agneaux et laine, Frédéric a appris au côté d’un professionnel les techniques de tonte. Aujourd’hui, il tond lui même ses brebis et parfois les troupeaux voisins. Frédéric peut apporter des conseils techniques ainsi que le choix du matériel adapté à la pratique.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche