Forme juridique de l’exploitation

Lorsqu’il s’est installé, François a commencé avec ses parents, puis la ferme est passée au statut d’exploitation individuelle, et enfin elle a eu sa forme actuelle de GAEC.
Cette évolution des formes juridiques d’une exploitation est un élément important qui cache surtout une expérience des différentes facettes que peut avoir le métier d’agriculteur. En effet, François a pu voir quels étaient les avantages et les inconvénients du travail individuel ou collectif. En discuter avec lui peut apporter des éléments de décision dans les choix de création ou d’évolution d’une exploitation.

Conservation du paysage

Le bonheur d’être paysan pour François passe aussi par sa participation à la création et à l’entretien d’un cadre de vie auquel il est attaché. La réimplantation de haies, la conservation et l’entretien de prairies ou encore la gestion de massifs forestiers sont autant de travaux qu’il réalise sur son exploitation afin de participer à la conservation du paysage et donc du cadre de vie. En discuter avec lui vous apportera à la fois des connaissances techniques, mais aussi une réflexion de la place de l’agriculture sur le territoire.

Métier de paysan

D’origine agricole et devenu agriculteur par la suite, François a une expérience certaine de ce que c’est que d’être paysan. Il pourra facilement discuter avec vous de la production laitière ou de la gestion des cultures, mais ce qui est vraiment intéressant et enrichissant est d’aborder la question du métier.
Les différences entre les trois associés de ce GAEC ont enrichi ses réflexions et lui ont donné du recul sur le sujet. Si vous venez en discuter avec lui, n’attendez pas des réponses, car vous repartirez avec plus de questions.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche