Agriculture : localité et lien social

A son arrivée à La Perrière, Bernard a observé son environnement dans sa globalité : physique et social. Il a ainsi réussi à construire un ensemble cohérent, et valoriser les atouts disponibles sur place. Il souligne l’importance accrue du lien social, pilier du métier : se rendre service par exemple par l’entraide au travail comme la mise à profit de l’environnement matériel (bâtiments, machines agricoles, ou autre).

Donner le temps au temps

Bernard a lui-même construit son exploitation. Il a dû faire preuve de patience et de débrouillardise pour aboutir. Il pourra par exemple vous expliquer comment il a transformé son capital travail en argent, à partir de la ferme familiale. Il a abordé plusieurs domaines notamment l’élevage, en particulier les bovins. « La nature vous rend ce que vous lui avez fait », alors mieux vaut prendre le temps de bien poser ses bases.

Adaptabilité

Savoir anticiper est essentiel pour devenir autonome : prévoir des solutions de rechanges, ou encore penser à l’avenir. Bernard vous expliquera qu’il a eu la volonté de faire des bâtiments offrant une polyvalence maximale. Voir les choses du bon côté fait aussi partie de l’état d’esprit de Bernard : pourquoi ne pas faire d’un inconvénient un avantage ?

Engagement syndical

Bernard est membre fondateur de la Confédération Paysanne de Haute-Marne. Il a quasiment toujours siégé au Conseil d’Administration. Il a également représenté la Champagne-Ardenne au Comité National.
Toujours prêt à donner de son temps pour défendre la paysannerie, il a participé à de nombreuses manifestations en lien avec le syndicat, qui lui ont permis de rencontrer des personnes de tous horizons, d’être à la pointe de l’information sur des sujets variés, et donc d’avoir du recul sur l’agriculture en général.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche