Alimentation adaptée à la transformation fermière

Raphaël a fait de nombreux essais dans des systèmes fourragers. Son but était d’acquérir une plus grande autonomie sur son exploitation. Cela a, entre autre, été rendu possible par la diminution des intrants. Aussi ce type d’alimentation, qui lui a permis l’introduction de fourrages protéiques, lui semble le plus apte à répondre aux exigences de qualité et de propriétés pour la transformation laitière. Les risques de contamination des produits finis s’en trouvent amoindris.

Transformation laitière

Ses connaissances portent aussi sur les aspects techniques de la transformation (microbiologie, bactériologie). Sa capacité d’auto-formation lui a permis d’apprendre tout en restant à la ferme. Cela a été rendu possible grâce à des échanges avec des techniciens fromagers ou des lectures.

Vente directe

Le lait est transformé en produits frais (fromages blancs battus, faisselles…), destinés à la vente directe sur les marchés ou en magasin de producteurs. De cette manière, Raphaël bénéficie d’un retour immédiat des clients.

Ferme pédagogique

La volonté d’éduquer les enfants à la vie à la ferme a conduit Raphaël à monter ses propres projets pédagogiques. La maîtrise de ces derniers lui permet d’apporter une réelle approche formatrice aux enfants. Le montage des projets demande un travail de concertation avec les enseignants. En faisant ainsi, il réussit à répondre aux exigences pédagogiques demandées, mais aussi à prendre plaisir à transmettre son métier. L’observation ou les jeux sont ses principales clés de formation.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche