Reprise hors-cadre-familial d'une exploitation de vaches laitières

Jeannine s’est installée sur une petite ferme laitière après une tentative d’association en Franche-Comté. Jeannine était fromagère, et c’est par ce biais qu’elle a été aménée à envisager sa propre installation dans un projet de couple. Après quelques recherches, elle trouve une opportunité dans un environnement qui se prête bien au projet d’élevage de vaches laitières avec transformation fromagère (conditions favorables à la culture de l’herbe et proche des agglomérations). Néanmoins, la ferme ne permet pas de s’installer tout de suite à deux. L’installation sera donc progressive, avec les installations de Jeannine et Yannick à deux ans d’interval. Il a fallut du temps aussi pour reprendre le troupeau, penser les investissements, ne pas se décourager face aux financeurs et construire les circuits de commercialisation. Pour y arriver il a fallut ne pas perdre confiance et défendre son projet face aux interlocuteurs, mais aussi trouver une cédante volontaire. L’expérience professionnelle de chacun (dans l’industrie laitière ou les services techniques en élevage) est aussi un clef de réussite très importante du projet.

Transformation et Vente-directe

Le projet d’installation était indissociable du projet transformation et de vente-directe. Un projet de magasin de producteurs a été pensé en même temps que la reprise. Un groupe de producteurs s’est rencontré et formé à partir de 2005 et le magasin a ouvert en 2010. Il rassemble une dizaine de producteurs « principaux » et une quinzaine d’autres qui y livrent leurs produits. Un second projet est en cours, avec un autre groupe de paysans. Jeannine et Yannick sont aussi associés à un système de livraisons de paniers qu’ils ont monté, quelques magasins de proximité et groupe d’achats complète ce dispositif. Si la vente directe et une façon d’assurer la valorisation financière de l’effort en fromagerie, elle est aussi une aventure humaine qui permet d’apprendre beaucoup et de se sentir soutenu dans les moments difficiles : « c’est les clients qui nous donnent confiance » souligne Jeannine, et puis « on se sent soutenu par un groupe, le collectif nous a beaucoup aidé ». La vente directe n’est pas un simple choix de commercialisation, elle est constitutive du projet depuis le commencement et une façon d’envisager le métier d’agriculteur. Par leur projet et leur expérience, Yannick et Jeannine montrent d’autres façon de faire et de concevoir une production « classique » du département (vaches laitières).

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