Accueil de stagiaires

Philippe est éleveur bovin en production de lait biologique. Il reçoit beaucoup de stagiaires dont les parents sont des agriculteurs conventionnels. Ils ne cherchent pas à les convertir ou à critiquer les façons de faire de leurs parents, mais plutôt à expliquer les raisons de son passage au bio. Lui qui a utilisé des produits phytosanitaires pendant 25 ans, voit ceux-ci comme du poison. Il veut prévenir de leur dangerosité.

Le passage au bio

Philippe a répondu à l’appel de la FRAB pour un projet (produire en agriculture biologique : pourquoi pas vous?) qui cherchait à développer la production bio dans la région. Ainsi, plusieurs éleveurs ont convertileur exploitation à la même période (en 2010) dans le département. Cela a permis d’organiser la collecte pour la SAS Biolait. Il pense également que c’est important que des paysans fassent cette démarche ensemble, cela lui a permis de se sentir soutenu.

Autonomie

Il a fait le choix d’une race plus rustique parce pour valoriser l’herbe et limiter l’apport en céréales alimentaires. Il fait tendre son cheptel de Prim’holstein vers un troupeau de race Normande.
Il a des prairies temporaires sur lesquelles il produit de la luzerne. Cette légumineuse, très riche en protéines, lui a permis l’arrêt de la production de maïs. De plus, il affirme que la luzerne est simple à cultiver et ne nécessite pas d’engrais ou de produits phytosanitaires.
Il cultive aussi de l’orge, des pois, de l’épeautre, de l’avoine et du blé. Philippe est quasiment autonome dans l’alimentation de son troupeau (sauf en aliment minéraux) et c’est pour lui un choix primordial.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche