Élevage laitier

Aujourd’hui retraités, Paulette et Guy ont vécu de nombreuses évolutions de l’élevage laitier. Passionnés par leur métier, ils ont toujours été de l’avant et ont essayé une grande partie des améliorations techniques des élevages. Ils ont toujours cherché à exprimer le potentiel de leurs animaux, mais ils n’ont jamais souhaité les pousser à produire. Discuter avec eux de l’évolution passée de leur élevage permet de prendre le recul nécessaire pour mieux sauter, en particulier vis-à-vis des conseils qui sont aujourd’hui proposés de façon classique.

Engagements dans les OPA

Pour Guy, le métier d’agriculteur se passait aussi en dehors de l’exploitation. Il a toujours eu de nombreux engagements dans différentes organisations professionnelles agricoles. Qu’il s’agisse du GDS, du contrôle laitier, de la Confédération Paysanne, de la Chambre d’Agriculture ou encore d’un lycée agricole, il a toujours souhaité s’investir et faire avancer les choses. De la même manière que pour l’élevage, s’interroger sur le fonctionnement passé de ces structures permet de comprendre de nombreuses choses et ainsi de faire des choix cohérents.

Transmission d’exploitation

Au terme de leur carrière d’agriculteurs, Guy et Paulette ont fait le choix de transmettre leur exploitation. Ils ont ainsi permis l’installation d’un jeune hors cadre familial sur un élevage laitier performant à la fois techniquement et économiquement. Leur principal souhait était de transmettre une ferme cohérente afin que la personne qui leur succèderait réussisse dans le métier d’agriculteur comme ils l’avaient fait. C’est aujourd’hui chose faite et bien faite.

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche