Mise en place et fonctionnement d’une ferme pédagogique

C’est en 1993 que la ferme des Gourmandises a accueilli ses premiers groupes d’élèves. L’objectif du projet est de faire découvrir aux jeunes et aux moins jeunes, la diversité des petits animaux de la ferme (volailles, lapins, chèvres…). Le parcours de visite a été pensé pour pouvoir accueillir un maximum de visiteurs, mais aussi pour que les soins aux animaux soient fait de la façon la plus efficace possible.

Création d’une ferme auberge

Le projet de ferme auberge est né pour compenser la saison creuse de la ferme pédagogique. Il s’agit d’une deuxième diversification pour la ferme des Gourmandises. Une partie des produits de la ferme pédagogique sont cuisinés sur place et viennent garnir les assiettes servies dans la salle de réception. Il s’agit d’une activité relevant de la restauration. Par conséquent, tout a dû être fait dans le respect des normes sanitaires. Ce cahier des charges est sévère, mais Benoît a su s’en défaire et pourra vous en parler.

Vente de gâteaux sur les marchés

La vente des gâteaux était une activité destinée à faire connaitre la ferme et la démarche engagée à la ferme des Gourmandises. En allant à la rencontre du public et en montrant ce qu’ils faisaient, ils ont réussi à être connus. Cette démarche d’ouverture et de communication a pris du temps, mais aujourd’hui ces efforts paient et il est bien rare de ne voir aucun visiteur le weekend.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche