Le partage et l'aide à l'installation

Michel s’est installé sur la ferme de ses parents, qui appartenait auparavant à ses grands parents. Aujourd’hui ses enfants reprennent l’exploitation. Depuis le début, la ferme est sur un système de polyculture élevage (laitier), comme la majorité des fermes du village.
La crise agricole n’a pas été sans effet pour le village, cela a commencé par la fermeture de la laiterie à proximité, puis par la baisse du nombre de fermes. Alors qu’il aurait pu le faire, Michel n’a jamais désiré agrandir son exploitation. A trop vouloir s’agrandir, on devient esclave de son métier. Il insiste aussi sur la nécessité de se méfier des « mangeurs de terres ». Lorsque l’on cède ses terres, il faut favoriser l’installation d’un jeune.

CUMA

Michel porte une grande importance au partage du foncier, mais également au partage du matériel. C’est cela qui l’a amené à participer à la création d’une CUMA (achat de matériel en commun), avec pour objectif au départ, de soutenir de jeunes installés dans le village. Il pourra vous dire aussi que de participer à une CUMA favorise l’entraide, mais permet également d’éviter le double emploi de matériel et de partager les charges administratives. Aujourd’hui la CUMA existe toujours et s’est agrandie aux villages voisins.

Travail du sol

Ses enfants sont revenus sur la ferme familiale après quelques années d’études, en apportant des idées nouvelles. Ils mènent depuis une réflexion sur le travail du sol et ont fait des essais de cultures céréalières sans labours qui furent satisfaisants.

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche