Production céréalière bio

Jean-Pierre fait partie des pionniers de Haute-Marne en matière de production céréalière bio. Il a converti sa première parcelle en 1976. À cause de l’absence de marché de commercialisation organisé sur le département, il a dû stopper la conversion complète de l’exploitation. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il a mis au placard ses pratiques. C’est en 2000 que l’ensemble de l’exploitation a été converti. Cette démarche exemplaire de longue haleine lui a permis d’acquérir une expérience importante en terme de production céréalière bio. À tel point qu’aujourd’hui la ferme de Jean-Pierre est intégrée au réseau d’exploitation céréalière de références en bio.

Assolement de cultures céréalières en bio

Une chose que vous répétera Jean-Pierre, c’est que « ce que je fais chez moi n’est pas valable partout ». Cette remarque est particulièrement valable en bio, mais ce n’est pas pour autant qu’il a choisi de ne pas diffuser son expérience en la matière. Aujourd’hui, dans ses champs, vous trouverez des associations de cultures comme triticale/pois, avoine floconnière/vesce, lentilles/cameline, etc. Mais le plus important pour lui est le choix de ses rotations, car c’est bien en réfléchissant l’assolement de façon optimisée que la production sera majoritairement assurée.

Fertilité des sols

Son optique concernant les sols de ses champs est leur autofertilité. Pour atteindre cet objectif, il essaye constamment de ne rien perdre de ce que la vie du sol apporte à ses cultures. Voilà 10 ans que Jean-Pierre cherche à « refaire » ses sols et il pense qu’il en aura encore pour 10 ans. Même si cette période peut paraître longue, les résultats sont là, et puis comme on dit « Rome ne s’est pas faite en un jour ».

Contactez votre structure d'accompagnement local

ARDEAR Grand Est

26, avenue du 109è RI
52000 Chaumont

09 62 38 73 62 06 46 53 79 02

Veuillez vous connecter pour voir les infos de contact

Télécharger la fiche

Veuillez vous connecter pour télécharger la fiche